Aller au contenu principal

Approvisionnement local
La plateforme Agrilocal de Charente en quête d’activité rationnelle

Agrilocal 16 aide 134 fournisseurs charentais à vendre diverses denrées aux collectivités. Mais ces dernières n’exploitent pas au mieux la plateforme.

Agrilocal de Charente a tenu ses premières rencontres cette année (ici, avant l'épidémie de coronavirus). © DR
Agrilocal de Charente a tenu ses premières rencontres cette année (ici, avant l'épidémie de coronavirus).
© DR

Les transactions de gré à gré dominent largement dans l’usage de la plateforme de vente de produits locaux Agrilocal de Charente (16), et la logistique est loin d’être rationnelle, selon une des deux titulaires d’Agrilocal 16, Marie-Laure Fornaro. « Si les acheteurs émettaient davantage de bons de commande sur une période donnée, ils donneraient une meilleure visibilité aux producteurs », assure-t-elle. « Une collectivité voulant varier ses produits peut attribuer un bon de commande à plusieurs fournisseurs », argumente-t-elle.

Le centre hospitalier intercommunal d’Angoulême commande ainsi des produits laitiers. L’Ehpad de Confolens s’y met. Marie-Laure Fornaro voudrait voir se développer les bons de commande et les accords-cadres, également proposés par le service public départemental. Agrilocal 16 fonctionne depuis trois années pleines et compte à ce jour 134 fournisseurs qui sont des producteurs, magasins de producteurs, des chantiers d’insertion… un grossiste. Les recrutements de fournisseurs et d’acheteurs se poursuivent, par palier.

Un « projet d’entreprise » en logistique

Optimiser la logistique est un projet. Aux dernières rencontres d’Agrilocal 16, une responsable intercommunale des Deux-Sèvres a expliqué comment les différentes communes s’étaient organisées pour offrir les mêmes menus, et pour se faire livrer dans un unique local municipal, d’où une camionnette livrait les cantines. À la rentrée, Agrilocal 16 et des professeurs du DUT Logistique d’Angoulême proposeront à des étudiants de réaliser leur « projet d’entreprise » sur la plateforme. Il s’agira d’abord de faire l’état des lieux et d’identifier les points de blocage. Entre véhicules non répertoriés et itinéraires inefficaces, la logistique de l’approvisionnement local reste floue.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio