Aller au contenu principal

Approvisionnement local
La plateforme Agrilocal de Charente en quête d’activité rationnelle

Agrilocal 16 aide 134 fournisseurs charentais à vendre diverses denrées aux collectivités. Mais ces dernières n’exploitent pas au mieux la plateforme.

Agrilocal de Charente a tenu ses premières rencontres cette année (ici, avant l'épidémie de coronavirus). © DR
Agrilocal de Charente a tenu ses premières rencontres cette année (ici, avant l'épidémie de coronavirus).
© DR

Les transactions de gré à gré dominent largement dans l’usage de la plateforme de vente de produits locaux Agrilocal de Charente (16), et la logistique est loin d’être rationnelle, selon une des deux titulaires d’Agrilocal 16, Marie-Laure Fornaro. « Si les acheteurs émettaient davantage de bons de commande sur une période donnée, ils donneraient une meilleure visibilité aux producteurs », assure-t-elle. « Une collectivité voulant varier ses produits peut attribuer un bon de commande à plusieurs fournisseurs », argumente-t-elle.

Le centre hospitalier intercommunal d’Angoulême commande ainsi des produits laitiers. L’Ehpad de Confolens s’y met. Marie-Laure Fornaro voudrait voir se développer les bons de commande et les accords-cadres, également proposés par le service public départemental. Agrilocal 16 fonctionne depuis trois années pleines et compte à ce jour 134 fournisseurs qui sont des producteurs, magasins de producteurs, des chantiers d’insertion… un grossiste. Les recrutements de fournisseurs et d’acheteurs se poursuivent, par palier.

Un « projet d’entreprise » en logistique

Optimiser la logistique est un projet. Aux dernières rencontres d’Agrilocal 16, une responsable intercommunale des Deux-Sèvres a expliqué comment les différentes communes s’étaient organisées pour offrir les mêmes menus, et pour se faire livrer dans un unique local municipal, d’où une camionnette livrait les cantines. À la rentrée, Agrilocal 16 et des professeurs du DUT Logistique d’Angoulême proposeront à des étudiants de réaliser leur « projet d’entreprise » sur la plateforme. Il s’agira d’abord de faire l’état des lieux et d’identifier les points de blocage. Entre véhicules non répertoriés et itinéraires inefficaces, la logistique de l’approvisionnement local reste floue.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio