Aller au contenu principal

La Ferme de Parthiot offre des farines de légumes secs aux magasins spécialisés

Producteurs et conditionneurs de légumes secs dans l’Aube, les frères Parthiot se rapprochent des artisans et des consommateurs.

La SARL Parthiot et fils lance sa marque de légumes secs en cartons de 500 grammes : La Ferme Parthiot. Cette société fondée en 2017 commercialise une dizaine de légumes secs majoritairement produits sur les deux fermes familiales de l’Aube ainsi que chez d’autres céréaliers de l’Aube, de l’Yonne ou de Côte-d’Or. Elle trie et conditionne la majeure partie de sa collecte de lentilles (1 500 t en 2020) et de pois chiches (200 t en 2020) en sac de 1 tonne ou en sac de 25 kilogrammes à destination d’industriels (les principaux étant Bonduelle, William Saurin, Raynal et Roquelaure, Groupe d’aucy). Elle conditionne une variété plus importante de légumes secs, une dizaine en tout, en sac de 5 kg pour les épiceries en vrac. Enfin, elle fait travailler pour son compte un moulin familial du Jura afin de lancer sa gamme de farines de légumes secs en carton de 500 g sous la marque La Ferme Parthiot.

Les paquets diversement colorés affichent le Nutri-Score A : farines de flageolets, de lentilles corail, de lentilles vertes, de lentillons de la Champagne, de lingots, pois cassés et mélanges. « Ce moulin transforme et conditionne notre blé en sac de 1 kg de farine », explique Julien Parthiot, cogérant de la SARL. « On essaie de trouver des partenariats les plus locaux possible, pour le reconditionnement, le conditionnement ou la transformation », indique-t-il, en annonçant qu’un moulin de l’Yonne commence à produire pour le compte de l’entreprise de la farine de blé en sac de 25 kg.

Quant à la commercialisation, la marque La Ferme Parthiot se destine au Grand Est et aux Hauts-de-France, régions dans lesquelles la SARL compte la majeure partie de ses clients détaillants, dont 180 magasins de la GMS.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio