Aller au contenu principal

Élevage
La démarche Éco-méthane de Bleu-Blanc-Cœur labellisée bas-carbone

Le gouvernement a certifié bas-carbone la démarche Éco-méthane de Bleu-Blanc-Cœur, qui est appliquée par les éleveurs bovins laitiers. L’association veut étendre ses pratiques vertueuses aux porcs et aux volailles.

Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.
Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.
© Bleu-Blanc-Coeur

Le ministère de la Transition écologique a validé, le 23 août, la labellisation bas-carbone de la démarche méthane de l’association Bleu-Blanc-Cœur, baptisée Éco-méthane. « Les compensations carbone ne pouvaient plus être vendues sur la scène mondiale depuis la fin des accords de Kyoto. Mais avec cette certification, elles peuvent l’être sur le marché français », se réjouit Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.

Grâce à des mesures de données précises, l’association est capable de calculer la quantité de carbone économisée des éleveurs bovins laitiers engagés dans la démarche Éco-méthane par rapport aux éleveurs conventionnels. Le carbone non émis est ainsi vendu entre 50 et 60 euros la tonne par l’éleveur à des sociétés soucieuses de réduire leur impact environnemental et d’atteindre la neutralité carbone. « Avant d’obtenir la certification, nous faisions appel au mécénat. Nous valorisions la tonne de carbone non émise environ 15 euros. Cette reconnaissance du gouvernement va nous permettre de déployer cette démarche et nous aider à convaincre de nouveaux partenaires économiques », précise Nathalie Kerhoas. La grande distribution se montre très intéressée par l’achat de crédits carbone.

Une extension vers les filières porc et volaille

Bleu-Blanc-Cœur travaille en parallèle sur sa démarche légumineuse depuis 2018 afin d’éliminer totalement le soja importé, souvent issu de la déforestation, de son cahier des charges d’ici à 2023. « Nous avons déposé la méthodologie auprès du ministère de la Transition écologique. Elle est en cours d’examen. Nous devrions avoir des nouvelles courant 2022 », souligne Nathalie Kerhoas. La démarche légumineuse concernera les filières du porc, de la volaille de chair et de la volaille œuf. En attendant la validation, Bleu-Blanc-Cœur cherche déjà des mécènes pour acheter du carbone économisé par ces éleveurs porcins et avicoles.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio