Aller au contenu principal

Élevage
La démarche Éco-méthane de Bleu-Blanc-Cœur labellisée bas-carbone

Le gouvernement a certifié bas-carbone la démarche Éco-méthane de Bleu-Blanc-Cœur, qui est appliquée par les éleveurs bovins laitiers. L’association veut étendre ses pratiques vertueuses aux porcs et aux volailles.

Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.
Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.
© Bleu-Blanc-Coeur

Le ministère de la Transition écologique a validé, le 23 août, la labellisation bas-carbone de la démarche méthane de l’association Bleu-Blanc-Cœur, baptisée Éco-méthane. « Les compensations carbone ne pouvaient plus être vendues sur la scène mondiale depuis la fin des accords de Kyoto. Mais avec cette certification, elles peuvent l’être sur le marché français », se réjouit Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.

Grâce à des mesures de données précises, l’association est capable de calculer la quantité de carbone économisée des éleveurs bovins laitiers engagés dans la démarche Éco-méthane par rapport aux éleveurs conventionnels. Le carbone non émis est ainsi vendu entre 50 et 60 euros la tonne par l’éleveur à des sociétés soucieuses de réduire leur impact environnemental et d’atteindre la neutralité carbone. « Avant d’obtenir la certification, nous faisions appel au mécénat. Nous valorisions la tonne de carbone non émise environ 15 euros. Cette reconnaissance du gouvernement va nous permettre de déployer cette démarche et nous aider à convaincre de nouveaux partenaires économiques », précise Nathalie Kerhoas. La grande distribution se montre très intéressée par l’achat de crédits carbone.

Une extension vers les filières porc et volaille

Bleu-Blanc-Cœur travaille en parallèle sur sa démarche légumineuse depuis 2018 afin d’éliminer totalement le soja importé, souvent issu de la déforestation, de son cahier des charges d’ici à 2023. « Nous avons déposé la méthodologie auprès du ministère de la Transition écologique. Elle est en cours d’examen. Nous devrions avoir des nouvelles courant 2022 », souligne Nathalie Kerhoas. La démarche légumineuse concernera les filières du porc, de la volaille de chair et de la volaille œuf. En attendant la validation, Bleu-Blanc-Cœur cherche déjà des mécènes pour acheter du carbone économisé par ces éleveurs porcins et avicoles.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio