Aller au contenu principal

La conserverie Ornorme est entrée en production

L’entreprise d’insertion transforme des fruits et légumes déclassés dans un laboratoire situé à Brain-sur-Allonnes. Elle vise la production de 100 000 bocaux en 2021.

Le projet de valorisation des fruits et légumes déclassés et hors calibres, entamé par Peggy Jousse Peralta dans le Saumurois en 2017, a pris une nouvelle dimension cet automne. Porté par Valorise, association de lutte contre le gaspillage et d’éducation au goût, il s’incarne désormais dans un outil occupé par l’entreprise d’insertion Ornorme. Valorise a acquis avec le soutien de partenaires une friche industrielle s’étendant sur 2 hectares à Brain-sur-Allonnes (Maine-et-Loire). Deux premiers bâtiments, la conserverie de 700 m2 et une cuisine partagée de 70 m2, ont été rénovés et équipés pour un investissement de 400 000 euros. Ornorme rachète des fruits et légumes déclassés auprès de la coopérative Fleuron d’Anjou, « ce qui nous donne une visibilité sur les matières premières disponibles », relève Peggy Jousse Peralta. La conserverie répond aussi aux demandes des maraîchers dans un rayon de 30 km et commencera en 2021 le travail à façon pour ceux qui opèrent en vente directe.

La gamme hiver compte une quinzaine de recettes : tartinables, veloutés, soupes, purées, compotes et salades de fruits. Des produits, à la marque Ornorme, que l’on retrouve aujourd’hui dans des épiceries de proximité, demain dans des drives fermiers et quelques magasins U et Carrefour. Transformant 600 kg de fruits et légumes par semaine, Ornorme vise une production de 100 000 bocaux sur l’année 2021. La société prépare sa gamme d’été et étudie une diversification sur les plats cuisinés. Agréée entreprise d’insertion et inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, Ornorme a recruté un responsable de production en CDI et deux opérateurs en insertion à temps partiel pour le démarrage de sa conserverie.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio