Aller au contenu principal

La conserverie Ornorme est entrée en production

L’entreprise d’insertion transforme des fruits et légumes déclassés dans un laboratoire situé à Brain-sur-Allonnes. Elle vise la production de 100 000 bocaux en 2021.

Le projet de valorisation des fruits et légumes déclassés et hors calibres, entamé par Peggy Jousse Peralta dans le Saumurois en 2017, a pris une nouvelle dimension cet automne. Porté par Valorise, association de lutte contre le gaspillage et d’éducation au goût, il s’incarne désormais dans un outil occupé par l’entreprise d’insertion Ornorme. Valorise a acquis avec le soutien de partenaires une friche industrielle s’étendant sur 2 hectares à Brain-sur-Allonnes (Maine-et-Loire). Deux premiers bâtiments, la conserverie de 700 m2 et une cuisine partagée de 70 m2, ont été rénovés et équipés pour un investissement de 400 000 euros. Ornorme rachète des fruits et légumes déclassés auprès de la coopérative Fleuron d’Anjou, « ce qui nous donne une visibilité sur les matières premières disponibles », relève Peggy Jousse Peralta. La conserverie répond aussi aux demandes des maraîchers dans un rayon de 30 km et commencera en 2021 le travail à façon pour ceux qui opèrent en vente directe.

La gamme hiver compte une quinzaine de recettes : tartinables, veloutés, soupes, purées, compotes et salades de fruits. Des produits, à la marque Ornorme, que l’on retrouve aujourd’hui dans des épiceries de proximité, demain dans des drives fermiers et quelques magasins U et Carrefour. Transformant 600 kg de fruits et légumes par semaine, Ornorme vise une production de 100 000 bocaux sur l’année 2021. La société prépare sa gamme d’été et étudie une diversification sur les plats cuisinés. Agréée entreprise d’insertion et inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, Ornorme a recruté un responsable de production en CDI et deux opérateurs en insertion à temps partiel pour le démarrage de sa conserverie.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio