Aller au contenu principal

Consommation
[Mis à jour] Inflation générale au rayon viande, un seul produit affiche une baisse de prix

Au rayon viande et volaille, tous les prix affichent une croissance annuelle à deux chiffres, mais la côte de porc se distingue, elle est moins chère qu'en 2021.

Au rayon viande, tous les prix augmentent en 2022 sauf ceux de la côte de porc
En viande et en volaille, comment ont évolué les achats des Français au premier semestre 2024 comparé à la même période en 2023 ?
© VP
Mis à jour le 31 mai avec un encadré explicatif sur les chiffres utilisés

Pour le consommateur, les prix de la viande ont progressé de manière impressionnante depuis un an, de +10 % pour le gigot d’agneau à +20 % pour le steak haché 15 % MG, si l’on se base sur les prix de détail en magasins de la semaine 19, une enquête publiée chaque semaine par FranceAgriMer-RNM et disponible dans votre quotidien du mardi.

Parmi les 7 produits enquêtés du rayon viande et volaille, 6 hausses substantielles.

Seule la côte de porc se vend moins cher que l’an dernier. En cause, un marché du porc qui a subi une crise en lien avec l’arrêt des achats chinois qui a fait baisser les cours. Depuis, les prix se sont redressés et l’amont réclame une revalorisation d’autant plus qu’il subit pleinement la hausse des coûts de production liée à la flambée de l’alimentation animale et de l’énergie des suites de la guerre en Ukraine. Mais comme la consommation n’est pas au rendez-vous, l’ambiance est morose.

Un manque d’offre en bovins et volailles

En bovins, la hausse s’explique par le net manque de matière première, notamment pour la fabrication de viande hachée. Les disponibilités en vaches laitières sont au plus bas. Même manque d’offre en poulet, la grippe aviaire ayant décimé la production française. La hausse des prix du lapin traduit celle de l’aliment, la production est aussi sous pression.

Beaucoup moins de promos en 2022

Autre fait intéressant à relever et qui illustre bien cette problématique du manque d’offre, la faible activité promotionnelle. En semaine 19 de 2021, FranceAgriMer-RNM relevait 12 opérations de promotions en poulet PAC Label Rouge, il n’y en avait que 4 en 2022, le nombre de promos sur le lapin a été divisé par deux, et celles sur le bœuf haché par 3. En revanche, le nombre de promos sur la côte de porc est passé de 19 à 31, reflet de ce manque de demande.

Les prix de détail publiés par FranceAgriMer-RNM sont issus de relevés effectués dans environ 145 magasins. "C'est un très faible échantillon, qui n'est pas pertinent pour juger de manière quantitative l'évolution des prix et de l'activité promotionnelle", souligne Valérie Diot de l'Ifip. De plus, les variations sont très fortes d'un bulletin à l'autre. Ainsi, en semaine 21, le relevé indiquait des prix en hausse de 5,44 % pour la côte de porc. C'est certes la plus faible hausse du rayon mais on est loin de la baisse affichée deux semaines plus tôt. Néanmoins; le fait que le porc aie échappé à l'inflation au moins en mars est confirmé par les données Kantar rapportées par Interbev.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio