Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le foie gras n’est pas sorti d’affaire

Il faudrait que l’élevage de canards gras remonte en 2023 de 20 à 25% pour assurer une mise en marché équivalente à 2022, selon l’interprofession.

L'interprofession du foie gras a confiance dans la consommation.
© SC

Différents facteurs en relation avec la grippe aviaire entretiennent les problèmes d’approvisionnement en foie gras, explique le comité interprofessionnel Cifog, qui appelle à la confiance des distributeurs. La grande distribution n’a vu reculer ses volumes de vente que de 19,4 % en volume à la fin 2022, alors que la disponibilité du foie gras était en baisse d’environ 30 % pour la saison festive.

Des facteurs diminuant l’offre se maintiennent pour 2023 :

  • le manque de canetons à mettre en production. Les élevages seront confrontés, d’après les estimations, à une disponibilité en recul de 6 % pour assurer la saison festive 2023, après une baisse de 35 % en 2022 par rapport à 2021
     
  • la dé-densification de certaines zones historiques d’élevage : d’abord cet hiver à travers le « plan Adour » dans le Sud-ouest et désormais dans les Pays de la Loire ;
     
  • des stocks au plus bas dans les entreprises de la filière. En effet, « au cours de l'année 2022, les stocks disponibles dans les entreprises ont été utilisés en totalité pour compenser une partie de la pénurie », souligne le communiqué du Cifog.
     
  • des problèmes économiques perdurent : coûts de production toujours très élevés ; aucun dispositif d’aide pour les entreprises de l’aval ou pour les couvoirs relatif à la vague d’influenza démarrée au 15 septembre 2022 et pour le plan de dé-densification ; pas de compensation pour les éleveurs en zone indemne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio