Aller au contenu principal

Française de gastronomie modernise son site de Haute-Loire

Les ateliers de préparation d’escargots et de fruits de mer de Française de gastronomie, à Vieille-Brioude, vont gagner en performance et confort de travail.

Moules farcies à la persillade, produites à Française de gastronomie Vieille-Brioude. © Française de gastronomie
Moules farcies à la persillade, produites à Française de gastronomie Vieille-Brioude.
© Française de gastronomie

En Haute-Loire, les équipes auvergnates de Française de gastronomie préparent et expédient 35 millions de moules farcies, 80 millions d’escargots préparés et des apéritifs. « Française de gastronomie Vieille-Brioude doit gagner en compétitivité pour résister aux pays à bas coûts de main-d’œuvre, accroître son attractivité en augmentant la technicité des métiers proposés et réduire, voire supprimer, les tâches pénibles » : le directeur général Jean-Philippe Lewandowski explique ainsi l’investissement de 700 000 euros à réaliser, en particulier pour moderniser et automatiser les lignes de conditionnement. Ceci grâce au soutien à l’investissement industriel des territoires avec 50 % d’aide de France Relance.

CQP de conduite de lignes automatisées

« Ce plan d’investissement, annonce Isabelle Martin, directrice marketing et innovation du groupe, nous permettra dès notre "saison" 2021 d’être plus performants, de relever le niveau de technicité de nos salariés, en leur proposant des CQP de conduite de lignes automatisées, d’attitrer des profils plus techniques, et enfin, de faire disparaître des tâches de manipulation de caisses, de mise en carton, de surveillance et manipulation en sortie de ligne, de manipulation de cartons. » Soixante salariés travaillent en permanence à Vieille-Brioude qui sont rejoints en période forte par quarante autres.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio