Aller au contenu principal

Française de gastronomie modernise son site de Haute-Loire

Les ateliers de préparation d’escargots et de fruits de mer de Française de gastronomie, à Vieille-Brioude, vont gagner en performance et confort de travail.

Moules farcies à la persillade, produites à Française de gastronomie Vieille-Brioude. © Française de gastronomie
Moules farcies à la persillade, produites à Française de gastronomie Vieille-Brioude.
© Française de gastronomie

En Haute-Loire, les équipes auvergnates de Française de gastronomie préparent et expédient 35 millions de moules farcies, 80 millions d’escargots préparés et des apéritifs. « Française de gastronomie Vieille-Brioude doit gagner en compétitivité pour résister aux pays à bas coûts de main-d’œuvre, accroître son attractivité en augmentant la technicité des métiers proposés et réduire, voire supprimer, les tâches pénibles » : le directeur général Jean-Philippe Lewandowski explique ainsi l’investissement de 700 000 euros à réaliser, en particulier pour moderniser et automatiser les lignes de conditionnement. Ceci grâce au soutien à l’investissement industriel des territoires avec 50 % d’aide de France Relance.

CQP de conduite de lignes automatisées

« Ce plan d’investissement, annonce Isabelle Martin, directrice marketing et innovation du groupe, nous permettra dès notre "saison" 2021 d’être plus performants, de relever le niveau de technicité de nos salariés, en leur proposant des CQP de conduite de lignes automatisées, d’attitrer des profils plus techniques, et enfin, de faire disparaître des tâches de manipulation de caisses, de mise en carton, de surveillance et manipulation en sortie de ligne, de manipulation de cartons. » Soixante salariés travaillent en permanence à Vieille-Brioude qui sont rejoints en période forte par quarante autres.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio