Aller au contenu principal

Fipronil : les rappels se poursuivent en Europe

La France n'est pas dans la liste des pays concernés par la contamination au fipronil.
© DR

Allemagne, Pays-Bas et Belgique ont retiré des millions d’œufs de leurs rayons la semaine dernière après que plusieurs élevages néerlandais aient été fermés pour des soupçons d’utilisation de fipronil, une molécule interdite en élevage destiné à la consommation. Le ministère allemand de l’Agriculture estimait vendredi « qu’au moins trois millions d’œufs contaminés » avaient été livrés dans le pays, principalement en Basse-Saxe et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. « À ce jour la France n’est toujours pas dans la liste des pays concernés par cette contamination », a précisé le ministère français de l’Agriculture samedi à l’AFP. Il affirme n’avoir pas non plus « été informé de la distribution du produit incriminé ou de produits de volailles contaminés sur notre territoire ». Seul un éleveur du Pas-de-Calais a signalé aux autorités avoir été informé le 28 juillet par un de ses partenaires belges que le produit « avait potentiellement été utilisé dans son élevage ». Son élevage a été mis sous surveillance et « aucun œuf n’a été mis sur le marché », en attendant les résultats des analyses, a indiqué le ministère. Par « pure précaution », Aldi a annoncé vendredi qu’il retirait tous les œufs de la vente en Allemagne. Les autorités sanitaires suédoises et belges ont également retiré des lots d’œufs suspects. Le parquet d’Anvers en Belgique est en charge de l’enquête.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio