Aller au contenu principal

Cuisine centrale nouvelle génération
Elior inaugure sa première Pépinière du goût

Elior compte transformer ainsi 11 cuisines centrales d'ici à 2020.

Elior France vient d’inaugurer sa première cuisine d’un nouveau genre à Ternay (69), baptisée Pépinière du goût. « L’ambition d’Elior est de créer une cuisine d’avenir aux engagements ambitieux, tout en privilégiant le goût des bons produits, les relations humaines et le plaisir des convives. L’inauguration de la Pépinière du goût de Ternay est l’aboutissement d’un travail de trois années en partenariat avec Ducasse Conseil, l’Institut Paul Bocuse et Bureau Veritas », commente Pierre Knoché, directeur général des marchés enseignement et santé d’Elior France. Cette cuisine centrale de nouvelle génération a été auditionnée par Bureau Veritas autour d’un référentiel de qualité comprenant 26 engagements et 52 critères. Elle repose sur trois engagements : « savoir-faire culinaire et respect du produit » (techniques de cuisson, utilisation de produits frais et de saison, présence d’un pâtissier diplômé), « le goût du service » (attractivité de l’offre alimentaire et qualité de service) et « goût des autres » (usage de produits de saison et durables à hauteur de 25% dans ses menus). L’objectif d’Elior est de transformer 11 cuisines en Pépinières du goût d’ici à 2020. La société de restauration souhaite étendre ses pratiques à ses autres cuisinées centrales. Elle en compte 100 en France, en Espagne et en Italie (soit 105 millions de repas servis par an).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio