Aller au contenu principal

Entrepreneurs : de quelle chair sont les fondateurs de Bluff Saucisses

Deux entrepreneurs veulent faire une place à des saucisses mi-viande mi-végétal au rayon libre-service.

Une communication amusante sur internet pour les Bluff Saucisses.
© Capture d'écran du site Bluff Saucisses

Les Bluff Saucisses sont des nouvelles saucisses contenant moitié-moins de viande que des saucisses classiques. A part les « Merguez épatantes », ces saucisses concentrent les ingrédients et le goût de plats carnés : « Couscous Bœuf Agneau », « Curry de Poulet Coco », « Tartiflette », etc. Elles s’adressent à des consommateurs prêts à diminuer leur consommation de viande dans le cadre d’une consommation quotidienne ou lors d’un apéritif. Fabriquées dans le Berry, elles sont en test dans 25 grandes surfaces – des super et des hypermarchés – de la région Centre-Val de Loire, sous les enseignes Carrefour Market, Super U, E.Leclerc, Intermarché.

Restauration rapide et boucherie-restaurant

Deux entrepreneurs issus de la restauration sont à l’origine des Bluff Saucisses : Thibaud De Clercq a implanté à Paris deux « friteries » belges, qui font de la restauration rapide autour d’authentiques frites belges. Maxence de Warren a ouvert à Paris deux restaurants-boucheries gastronomiques nommées Persillé. Principe : commercialiser et faire déguster des viandes de boucherie ou de volaille, en apportant moult conseils. Deux « bons vivants quand même attentifs aux enjeux d’environnement et de santé », comme se présente Thibaud De Clercq. Les deux fondateurs voyaient dans les magasins peu d’alternatives à la viande attractives et quasiment pas de produits carnés mixtes. « A part les simili-viandes, on ne trouvait aucun produit favorisant la diminution de consommation de viande sans dénaturer le goût », affirme-t-il. Thibaud De Clercq donne comme gage de qualité le fait que La Bovida ait contribué à mettre au point ces saucisses sans nitrite ni colorant artificiel, à base de viandes françaises.

La tentation d’une marque nationale

Sur le plan professionnel, Thibaud De Clercq et Maxence de Warren ont voulu passer de l’entreprenariat artisanal à l’entreprenariat industriel. « Nous nous concentrons pour le moment sur la grande distribution mais ne fermons pas la porte aux circuits de la restauration », indique le premier, questionné sur leurs perspectives en RHF. La jeune entreprise vient d’adhérer à la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) et vient d’engager des discussions en vue d’une diffusion nationale.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio