Aller au contenu principal

De nouvelles plantations pour Les Vergers Boiron

Les Vergers Boiron anticipe la demande et finance de nouveaux vergers de pêchers dans la Drôme. La première récolte aura lieu à l’été 2022.

 © DR
© DR

Les Vergers Boiron (15 000 tonnes par an, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019), spécialisé dans la fabrication de purées et coulis de fruits et légumes surgelés, s’est engagé en février avec des producteurs dans de nouvelles plantations de vergers de pêches Bellerime pour répondre à une demande croissante. « Cette variété ancienne a été progressivement délaissée, car elle offrait de plus faibles rendements, mais elle présente de belles qualités organoleptiques », commente Jean-François Granat, responsable communication et marketing aux Vergers Boiron. Localisés dans la Drôme, à Granges-lès-Beaumont, Albon, Saulce-sur-Rhône et Alixan, les nouveaux sites seront exclusivement dédiés à la production de purée de pêche blanche. Les produits iront à destination de la RHD, des boulangeries-pâtisseries ou encore des bars en France et à l’étranger, où l’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires.

L’entreprise s’est engagée avec les producteurs pour une période de quinze ans, couvrant la durée de vie de la plantation. À l’instar de la plantation du premier verger de pêchers Bellerime en 2015, Les Vergers Boiron finance, en totalité ou en partie, les plants, l’achat et la mise en place du système d’irrigation ainsi que l’achat et l’installation de filets anti-grêles. L’entreprise s’engage aussi à acheter l’intégralité de la production avec une première récolte prévue à l’été 2022. « Cet engagement de long terme nous permet de sécuriser notre approvisionnement pour les années à venir et de répondre à la demande. Pour les producteurs, cela leur permet d’avoir un revenu fixe et de s’affranchir de la forte spéculation du marché du frais », poursuit-il. Le prix d’achat de la production sera réévalué annuellement selon plusieurs indicateurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio