Aller au contenu principal

De nouvelles plantations pour Les Vergers Boiron

Les Vergers Boiron anticipe la demande et finance de nouveaux vergers de pêchers dans la Drôme. La première récolte aura lieu à l’été 2022.

 © DR
© DR

Les Vergers Boiron (15 000 tonnes par an, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019), spécialisé dans la fabrication de purées et coulis de fruits et légumes surgelés, s’est engagé en février avec des producteurs dans de nouvelles plantations de vergers de pêches Bellerime pour répondre à une demande croissante. « Cette variété ancienne a été progressivement délaissée, car elle offrait de plus faibles rendements, mais elle présente de belles qualités organoleptiques », commente Jean-François Granat, responsable communication et marketing aux Vergers Boiron. Localisés dans la Drôme, à Granges-lès-Beaumont, Albon, Saulce-sur-Rhône et Alixan, les nouveaux sites seront exclusivement dédiés à la production de purée de pêche blanche. Les produits iront à destination de la RHD, des boulangeries-pâtisseries ou encore des bars en France et à l’étranger, où l’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires.

L’entreprise s’est engagée avec les producteurs pour une période de quinze ans, couvrant la durée de vie de la plantation. À l’instar de la plantation du premier verger de pêchers Bellerime en 2015, Les Vergers Boiron finance, en totalité ou en partie, les plants, l’achat et la mise en place du système d’irrigation ainsi que l’achat et l’installation de filets anti-grêles. L’entreprise s’engage aussi à acheter l’intégralité de la production avec une première récolte prévue à l’été 2022. « Cet engagement de long terme nous permet de sécuriser notre approvisionnement pour les années à venir et de répondre à la demande. Pour les producteurs, cela leur permet d’avoir un revenu fixe et de s’affranchir de la forte spéculation du marché du frais », poursuit-il. Le prix d’achat de la production sera réévalué annuellement selon plusieurs indicateurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio