Aller au contenu principal

Culture Viande : Gilles Gauthier alerte sur les difficultés des entreprises

Culture Viande veut attirer l’attention des pouvoirs publics français et européens sur les difficultés d’approvisionnement des entreprises de la viande alors que les coûts de production explosent. La souveraineté est en danger, estime le syndicat.

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2023, Culture Viande a publié un communiqué pour alerter des conséquences de la décapitalisation du cheptel français et de l’explosion des coûts de production sur les entreprises de la viande qui éprouvent de grandes difficultés pour s’approvisionner.

« La décapitalisation est notre premier sujet d’inquiétude. Elle met clairement en danger la souveraineté alimentaire de notre pays. Et il n’y aura plus de retour en arrière possible. Toute la filière et les pouvoirs publics, aussi bien aux niveaux européens que français, doivent se mettre en ordre de bataille et trouver des solutions pour inverser la tendance », avertit Gilles Gauthier, président de Culture Viande, cité dans le communiqué.

« Nos entreprises n’ont pas attendu que les pouvoirs publics s’emparent de la question pour agir. Avant l’application d’Egalim 2, la contractualisation avec nos éleveurs était déjà une réalité même si nous pouvons et devons collectivement aller plus loin. Une contractualisation qui se veut ciblée sur les besoins de nos marchés et de nos clients et qui sécurise l’élevage français », ajoute-t-il.

Culture Viande veut notamment alerter sur « la baisse des volumes », « première difficulté » pour les entreprises du secteur de la viande car celle-ci « fragilise [leur] modèle économique, alors que les coûts industriels flambent ». L’augmentation moyenne de la facture énergétique des abattoirs pour 2023 est prévue à +324 %. « L’enjeu est simple : faute de pouvoir faire passer les hausses de tarifs indispensables, nos entreprises qui maillent notre territoire vont disparaître. Déjà plusieurs d’entre elles se déclarent en cessation de paiement », indique Gilles Gauthier.

Des importations en forte hausse

Culture Viande met aussi en lumière la hausse inquiétante des importations de viande qui ont atteint les 30 % de l’offre totale en viande bovine et 25 % sur les pièces de viande porcine (15 % sur la charcuterie). « La restauration hors domicile, et particulièrement la restauration rapide, se tournent de plus en plus vers les importations, même chez des enseignes qui avaient jusque là privilégié l’offre française. Nous observons aussi cette tendance dans la grande distribution », conclut Gilles Gauthier.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio