Aller au contenu principal

Culture Viande : Gilles Gauthier alerte sur les difficultés des entreprises

Culture Viande veut attirer l’attention des pouvoirs publics français et européens sur les difficultés d’approvisionnement des entreprises de la viande alors que les coûts de production explosent. La souveraineté est en danger, estime le syndicat.

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2023, Culture Viande a publié un communiqué pour alerter des conséquences de la décapitalisation du cheptel français et de l’explosion des coûts de production sur les entreprises de la viande qui éprouvent de grandes difficultés pour s’approvisionner.

« La décapitalisation est notre premier sujet d’inquiétude. Elle met clairement en danger la souveraineté alimentaire de notre pays. Et il n’y aura plus de retour en arrière possible. Toute la filière et les pouvoirs publics, aussi bien aux niveaux européens que français, doivent se mettre en ordre de bataille et trouver des solutions pour inverser la tendance », avertit Gilles Gauthier, président de Culture Viande, cité dans le communiqué.

« Nos entreprises n’ont pas attendu que les pouvoirs publics s’emparent de la question pour agir. Avant l’application d’Egalim 2, la contractualisation avec nos éleveurs était déjà une réalité même si nous pouvons et devons collectivement aller plus loin. Une contractualisation qui se veut ciblée sur les besoins de nos marchés et de nos clients et qui sécurise l’élevage français », ajoute-t-il.

Culture Viande veut notamment alerter sur « la baisse des volumes », « première difficulté » pour les entreprises du secteur de la viande car celle-ci « fragilise [leur] modèle économique, alors que les coûts industriels flambent ». L’augmentation moyenne de la facture énergétique des abattoirs pour 2023 est prévue à +324 %. « L’enjeu est simple : faute de pouvoir faire passer les hausses de tarifs indispensables, nos entreprises qui maillent notre territoire vont disparaître. Déjà plusieurs d’entre elles se déclarent en cessation de paiement », indique Gilles Gauthier.

Des importations en forte hausse

Culture Viande met aussi en lumière la hausse inquiétante des importations de viande qui ont atteint les 30 % de l’offre totale en viande bovine et 25 % sur les pièces de viande porcine (15 % sur la charcuterie). « La restauration hors domicile, et particulièrement la restauration rapide, se tournent de plus en plus vers les importations, même chez des enseignes qui avaient jusque là privilégié l’offre française. Nous observons aussi cette tendance dans la grande distribution », conclut Gilles Gauthier.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio