Aller au contenu principal

Finances
Ce que cache la baisse de l’indice boursier des industries agroalimentaires françaises

Les entreprises cotées françaises de l’agroalimentaire participent à la glissade générale des indices boursiers (tous secteurs confondus), entamée au premier trimestre. Mais pas toutes, observe Unigrains.

L'indice boursier FR12 des IAA françaises, calculé par Unigrains en multiple d'Ebitda, est redescendu à son creux du 2e trimestre 2020.
© Unigrains

L’IAA 80 est l’indicateur économique d’Unigrains constitué des capitalisations boursières de 80 entreprises cotées de 13 pays d’Europe occidentale (de plus de 50 millions d’euros de capitalisation boursière). Ces capitalisations boursières sont exprimées en multiples d’Ebitda.  

Les aliments, plus solides que les boissons au 2e trimestre 2022

Le bilan boursier établi à juin 2022 par Unigrains montre que « l’effet de base post-covid » s’efface au deuxième trimestre 2022 pour les entreprises agroalimentaires, les boissons résistant moins bien que les aliments. Ces derniers bénéficient notamment de la confiance des investisseurs en Danone et Unilever.

Le poids de Danone

Le FR12, sous-indicateur des 12 valeurs françaises*, a rejoint au second trimestre 2022 son plus bas niveau de la crise sanitaire (du 2e trimestre de 2020). Cependant le facteur principal de la chute est, selon Unigrains, la correction des actions survalorisées Pernod Ricard et Rémy Cointreau. En fait, 58% des valeurs du FR12 sont en croissance au 2e trimestre 2022, dont Danone (+4%), valeur qui représente à elle seule un tiers de l’indicateur des valeurs françaises. La stratégie "New Danone", présentée en mars, semble convaincre.

* Par ordre décroissant de capitalisation boursière : Pernod-Ricard (55,133 milliards d’euros), Danone, Rémy-Cointreau, LDC, Savencia, Bonduelle, Laurent-Perrier, Vranken Pommery, Marie Brizard, Fleury Michon, Advini, Tipiak (60 millions d’euros).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio