Aller au contenu principal

Carrefour veut valoriser le bœuf argentin à l’herbe

Le distributeur français a lancé en Argentine une gamme de steaks hachés certifiés comme de la viande provenant de systèmes herbagers. Mais il se heurte aux limites légales de cette mention.

Le 25 octobre, Carrefour a lancé sur le marché argentin, où il compte 590 magasins, ses steaks hachés du pré (hamburguesas del Pastizal) sous la gamme Huella Natural (« Trace naturelle ») créée par l’enseigne en 2014 pour valoriser la traçabilité de certains fruits et légumes. « C’est l’équivalent de la Filière Qualité promue en France dès 1992 », resitue Francisco Zoroza, le directeur communication de Carrefour Argentine. L’étiquette de ce nouveau pack de steaks hachés est plus prosaïque, avec l’inscription Huella Carrefour, car l’autorité sanitaire argentine a refusé à Carrefour l’homologation d’une marque de bœuf contenant les termes « naturel », « pré » ou « à l’herbe ».

Ce sont des animaux de race angus ou hereford

Le segment ultra-porteur des steaks hachés, dominé en Argentine par la marque Paty, de Quickfood (Brasil Foods) a motivé Carrefour à parier sur le haut de gamme. D’où le choix du bœuf provenant du système herbager traditionnel et non d’un parc d’engraissement intensif (feedlot) qui est devenu la norme dans le pays.

Quand, l’an dernier, le bœuf a rejoint la gamme Huella Natural, avec d’abord des morceaux prémiums vendus sous-vide, les experts en marketing de Carrefour sont allés jusqu’à estampiller ce bœuf « hors feedlot ». Cette mention négative a déplu à la chambre argentine des engraisseurs en parc, qui a menacé Carrefour de prendre des mesures afin de l’y faire renoncer.

« Il s’agit d’une certification de bonnes pratiques d’élevage et de préservation de la biodiversité de nos prés », renseigne Ignacio Harris, le patron de l’agence d’audit, qui inspecte les exploitations et les abattoirs concernés.

Treize exploitations agréées

Pour l’instant, treize exploitations d’élevage sont agréées au système Huella Carrefour, de plusieurs milliers d’hectares chacune. « On obtient d’eux une demi-carcasse de moins de 160 kg, soit un poids vif autour de 420 kg. Ce sont des animaux soit de race angus, soit hereford avec une tolérance d’un quart de sang zébu, âgés de 30 à 34 mois et nourris à l’herbe. La viande a la juste proportion de graisse. C’est celle que l’on mangeait en Argentine jusque dans les années 1980 avant l’essor du feedlot », affirme Ignacio Harris.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio