Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour, toujours plus ancré dans les régions

L’enseigne Carrefour lance des lignes stratégiques et affirme structurer ses achats pour rester au plus près des entreprises et agriculteurs des régions françaises.

Carrefour prévoit de couvrir la totalité des rayons traditionnels des hypermarchés en viande bovine label Rouge. © DR
Carrefour prévoit de couvrir la totalité des rayons traditionnels des hypermarchés en viande bovine label Rouge.
© DR

Le maillage des structures d’achat de Carrefour est assuré par une centrale d’achat nationale, cinq antennes régionales qui répondent aux demandes des magasins et dynamisent l’offre régionale, et enfin, des franchises ancrées régionalement qui référencent directement leurs fournisseurs locaux. Ce maillage est propre à favoriser la proximité avec ses fournisseurs nationaux. L’enseigne se revendique aussi première partenaire des PME et TPE. Elles sont 5 000 à lui fournir des produits alimentaires, sans compter les coopératives. Pour les rayons fruits et légumes et marée, 70 % des entreprises référencées au niveau national sont des TPE ou des PME. S’agissant spécialement des fruits et légumes, le groupe s’était engagé l’an dernier à ce que 95 % des fruits et légumes aient été cultivés en France. C’est déjà le cas, selon le distributeur.

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, les magasins ont mis en avant l’origine France autant que possible, et ont basculé à 100 % d’origine France sur des produits sensibles, comme la fraise et l’asperge. Carrefour revendique aussi une « forte empreinte terroirs ». Les filières Qualité Carrefour ont 28 ans. Sa marque Reflets de France, qui en a 25, déploie 270 produits gastronomiques de toute sorte.

Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés

L’enseigne affirme maintenir son soutien aux éleveurs de bovins à viande, ayant signé bon nombre d'accords en viande bovine label Rouge. « Ce sont des accords tripartites avec les éleveurs et transformateurs, qui donnent à ceux-ci une visibilité de volume et de prix. Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés. Nous poursuivrons cette démarche en ligne avec l’interprofession et dans le cadre des EGA », déclare aux Marchés Marc Duret, directeur des partenariats avec les PME et le monde agricole.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio