Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour, toujours plus ancré dans les régions

L’enseigne Carrefour lance des lignes stratégiques et affirme structurer ses achats pour rester au plus près des entreprises et agriculteurs des régions françaises.

Carrefour prévoit de couvrir la totalité des rayons traditionnels des hypermarchés en viande bovine label Rouge. © DR
Carrefour prévoit de couvrir la totalité des rayons traditionnels des hypermarchés en viande bovine label Rouge.
© DR

Le maillage des structures d’achat de Carrefour est assuré par une centrale d’achat nationale, cinq antennes régionales qui répondent aux demandes des magasins et dynamisent l’offre régionale, et enfin, des franchises ancrées régionalement qui référencent directement leurs fournisseurs locaux. Ce maillage est propre à favoriser la proximité avec ses fournisseurs nationaux. L’enseigne se revendique aussi première partenaire des PME et TPE. Elles sont 5 000 à lui fournir des produits alimentaires, sans compter les coopératives. Pour les rayons fruits et légumes et marée, 70 % des entreprises référencées au niveau national sont des TPE ou des PME. S’agissant spécialement des fruits et légumes, le groupe s’était engagé l’an dernier à ce que 95 % des fruits et légumes aient été cultivés en France. C’est déjà le cas, selon le distributeur.

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, les magasins ont mis en avant l’origine France autant que possible, et ont basculé à 100 % d’origine France sur des produits sensibles, comme la fraise et l’asperge. Carrefour revendique aussi une « forte empreinte terroirs ». Les filières Qualité Carrefour ont 28 ans. Sa marque Reflets de France, qui en a 25, déploie 270 produits gastronomiques de toute sorte.

Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés

L’enseigne affirme maintenir son soutien aux éleveurs de bovins à viande, ayant signé bon nombre d'accords en viande bovine label Rouge. « Ce sont des accords tripartites avec les éleveurs et transformateurs, qui donnent à ceux-ci une visibilité de volume et de prix. Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés. Nous poursuivrons cette démarche en ligne avec l’interprofession et dans le cadre des EGA », déclare aux Marchés Marc Duret, directeur des partenariats avec les PME et le monde agricole.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio