Aller au contenu principal

Bovins : plongée des cours en Allemagne avec la sécheresse

© Réussir Archives

Bovins : Le marché allemand est inondé de bovins de boucherie dans un contexte climatique très compliqué pour les éleveurs. En effet, la sécheresse qui règne depuis plusieurs semaines ne permet plus aux éleveurs de laisser les animaux pâturer librement, ils doivent complémenter les rations. Or les ressources fourragères sont limitées, il ne reste plus beaucoup de disponibilités de l’an dernier où la récolte avait été mauvaise car elle avait subi de trop fortes pluies. Quant aux perspectives pour la récolte 2018, elles sont catastrophiques, notamment dans les cultures de maïs. Les éleveurs anticipent donc des coûts élevés de l’alimentation animale cet hiver, ce qui les incite d’autant plus à réformer massivement. Alors que les sorties sont habituellement calmes en été, 20 000 vaches ont été abattues en moyenne chaque semaine en juillet, selon l’organisme allemand AMI. C’est 20 % de plus que l’an dernier. Conséquence, les prix s’effondrent. Sur les quatre dernières semaines, les prix des carcasses de vaches ont reculé d’environ 40 centimes du kilo, complète AMI.

Veau : Les prix des veaux de boucherie néerlandais demeurent sous pression, notamment en qualité supérieure. Le débouché majeur de la viande de ces animaux est le secteur de la boucherie italienne, or, comme en France, nombreux sont les magasins à fermer leurs portes en août.

Ovin : Au premier semestre, la Nouvelle-Zélande a exporté 249 800 tonnes de viande ovine, soit autant que l’an dernier à la même période, selon AHDB. À 107 200 t, les envois à la Chine ont bondi de 13 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio