Aller au contenu principal

Banane bio importée : « une forme de concurrence déloyale »

Philippe Ruelle, directeur général de l’UGPBAN.
© DR

Les Marchés Hebdo : Au Salon international de l’agriculture, vous avez mené une communication polémique (et condamnée par le TGI de Paris) qui pointait du doigt la banane bio. Que lui reprochez-vous ?

Philippe Ruelle : Alors que la réglementation autour de l’agriculture biologique est en train d’être révisée au niveau européen, nous souhaitons que le bio produit dans les pays hors UE et commercialisé avec le label Bio européen soit soumis aux mêmes cahiers des charges que le bio produit dans l’UE. Aujourd’hui, le système d’équivalence fait que des bananes produites en République dominicaine par exemple vont porter le label Bio européen alors qu’elles ont pu recevoir des traitements aériens, interdits dans le conventionnel français. Il y a une forme de concurrence déloyale, car la banane bio se vend plus cher que la banane française alors que dans la réalité, les pratiques ne sont pas toujours plus durables.

LMH : La banane des Antilles a été confrontée au scandale du chlordécone. Où en êtes-vous dans l’amélioration de vos pratiques ?

P. R. : La mise en place du plan banane durable a abouti à la réduction de 75 % des produits phytosanitaires chimiques utilisés depuis 1996 et de 61 % depuis 2006. Nous avons complètement changé la façon de produire de la banane, avec l’aide du Cirad et la création d’un institut technique. Nous sommes dans une dynamique vertueuse au niveau environnemental et social.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio