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SIAL
Au Sial 2022, le Chili a joué la carte du terroir

Le long territoire chilien regorge de produits de caractère terrestres et marins. La démonstration en était faite au Sial.

 

Miels de la forêt native, morilles de Patagonie, épices spécifiques, truffe noire… Les produits des entreprises chiliennes représentées cette année 2022 au Sial sur le stand de l’agence ProChile sont très particuliers. L’agence gouvernementale destine à l’Europe une offre croissante de « produits à forte valeur ajoutée, marquée d’innovation et de durabilité », fait savoir son dossier de présentation au salon. Ce dossier met en avant le classement du Chili au 25e rang du Global Food Security Index pour 2022, gage de sûreté alimentaire. Il rappelle la reconnaissance réciproque des certifications bio chilienne et de l’UE, en vigueur depuis 2018.

Par le canal de Panama

Un couple de Français établis au Chili présentait sur le stand une riche palette de miels et des truffes sauvages déshydratées particulièrement charnues. Ces produits importés par port de Marseille, via le canal de Panama, terminent leur voyage dans les cuisines de grands restaurants, les ateliers de traiteurs ou des épiceries fines. « Grâce à cette liaison directe, le prix de mes truffes est de moitié de celui d’un distributeur grossiste », indiquait l’entrepreneur Lionel Galis. Une autre entreprise présente sur le stand, Stefymar, présentait, entre autres produits de la mer, des préparations de mollusques typiques des courants froids de la côte Pacifique. Stefymar vise les épiceries fines et magasins spécialisés.

Au service de tout importateur

Etabli à Paris, le siège européen de l’agence ProChile fait savoir aux importateurs qu’elle est à leur service de sélection de fournisseurs chiliens.

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