Aller au contenu principal

SIAL
Au Sial 2022, le Chili a joué la carte du terroir

Le long territoire chilien regorge de produits de caractère terrestres et marins. La démonstration en était faite au Sial.

 

Miels de la forêt native, morilles de Patagonie, épices spécifiques, truffe noire… Les produits des entreprises chiliennes représentées cette année 2022 au Sial sur le stand de l’agence ProChile sont très particuliers. L’agence gouvernementale destine à l’Europe une offre croissante de « produits à forte valeur ajoutée, marquée d’innovation et de durabilité », fait savoir son dossier de présentation au salon. Ce dossier met en avant le classement du Chili au 25e rang du Global Food Security Index pour 2022, gage de sûreté alimentaire. Il rappelle la reconnaissance réciproque des certifications bio chilienne et de l’UE, en vigueur depuis 2018.

Par le canal de Panama

Un couple de Français établis au Chili présentait sur le stand une riche palette de miels et des truffes sauvages déshydratées particulièrement charnues. Ces produits importés par port de Marseille, via le canal de Panama, terminent leur voyage dans les cuisines de grands restaurants, les ateliers de traiteurs ou des épiceries fines. « Grâce à cette liaison directe, le prix de mes truffes est de moitié de celui d’un distributeur grossiste », indiquait l’entrepreneur Lionel Galis. Une autre entreprise présente sur le stand, Stefymar, présentait, entre autres produits de la mer, des préparations de mollusques typiques des courants froids de la côte Pacifique. Stefymar vise les épiceries fines et magasins spécialisés.

Au service de tout importateur

Etabli à Paris, le siège européen de l’agence ProChile fait savoir aux importateurs qu’elle est à leur service de sélection de fournisseurs chiliens.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio