Aller au contenu principal

Au Salon de l’agriculture, le sujet du plastique discuté

Marie Derelec, directrice du marketing de Prince de Bretagne. © S. C.
Marie Derelec, directrice du marketing de Prince de Bretagne.
© S. C.

Le président du Collectif Nouveaux Champs de produits « zéro résidu de pesticides » discutant avec la responsable des filières durables d’un distributeur au sujet de la prochaine interdiction des emballages en plastique ; c’était au Salon international de l’agriculture. Les exposants de fruits et légumes étaient tous plus ou moins préoccupés par l’article de la loi Économie circulaire selon lequel disparaîtront à compter du 1er janvier 2022 les lots de moins de 1,5 kg en barquette et film plastique. Les tomates ou pommes sans résidu ou bios seraient-elles « contaminées » par des fruits et légumes ne l’étant pas ? La pomme bio Juliette devra-t-elle quitter son plateau en carton enveloppé d’un sachet en « plastique compostable » ? La poire « mûre à point » des arboriculteurs Demain la terre trouvera-t-elle une solution pour résister au transport et aux manipulations des consommateurs ? Le papier et le carton poseraient un double problème : se déformer au contact des poires humides en sortie de ligne et empêcher le consommateur d’apprécier la couleur du fruit. Les maraîchers Prince de Bretagne se montraient concernés eux aussi. Ils ont largement remplacé les barquettes en plastique par des barquettes en carton, lesquelles sont enveloppées d’un sachet plastique grâce à l’acquisition de la technologie « flow pack ». Toutes les tomates le sont depuis l’an dernier. « Pour les endives et les pommes de terre primeurs, le sachet est une protection antiverdissement », a souligné Marie Derelec, directrice du marketing. « On ne peut pas les vendre cachées. Le brocoli est filmé aussi, pour le protéger, sinon, il faudrait le mettre en rayon à mesure, comme les laitues », a-t-elle expliqué.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio