Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Foie gras : attendre une réduction significative de la production cette année

Un point conjoncturel sur la filière foie gras a été présenté ce 16 mars à la presse par le Cifog, comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. L’influenza frappe la filière de façon inédite.

 

Marie-Pierre Pé, satisfaite du succès du foie gras, prévient que la production se réduire encore cette année.
© SC

« L’offre de 2022 sera réduite de façon significative », a annoncé hier en conférence de presse Marie-Pierre Pé, directrice du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog). En effet, l’influenza aviaire « nous touche dans une dimension complètement inédite », a-t-elle expliqué. Deux faits sont inédits à l'égard du foie gras : ce sont cette fois les migrations ascendantes qui apportent le virus en cette période tardive de l’hiver ; et les deux grandes zones de production de foie gras, le Sud-Ouest et les Pays de la Loire, sont affectées coup sur coup.

Incertitude sur les redémarrages

La production de foie gras avait chuté de plus de 30% en 2021, et devrait donc encore diminuer cette année, sans possibilité pour l’heure d’évaluer dans quelle mesure. Une incertitude plane en outre sur le redémarrage de l’élevage de canards à foie gras dès la fin mars dans le Sud-Ouest, où se concentre 40% de la production nationale, du fait de la présence de la maladie dans les Pays de la Loire, qui fournit 72% des canetons à cette région. A noter qu’un protocole sanitaire particulier permet de protéger et d’évacuer les sites stratégiques en génétique et reproduction pour le croisement Mulard adapté au gavage.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio