Aller au contenu principal

Création de la nouvelle société Vegedry
Arterris s'unit à Ciacam pour produire de la farine de légumes secs

Arterris produit les légumineuses qui feront les farines Vegedry. © Réussir
Arterris produit les légumineuses qui feront les farines Vegedry.
© Réussir

Le groupe coopératif sudiste Arterris s’est uni à Ciacam, qui lui achète ses légumes secs, pour produire des farines de pois chiches, lentilles ou haricots secs. Les deux partenaires se partagent à parts égales le capital de la nouvelle société Vegedry (contraction de végétal et dry-sec en anglais). Elle est dirigée par le PDG de Ciacam, Illan Cherki. « A la différence de meuniers qui produisent de la farine de légumineuses, nous sommes des spécialistes des légumes secs et aurons un procédé adapté », souligne ce dernier. « D’ici à un an, nous prévoyons de produire des farines enrichies en protéines », annonce-t-il. Ciacam, numéro un français de l’importation et de l’usinage des légumes secs, dispose de deux sites de production : l’un à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), l’autre à Merville (Nord). L’outil de production de la farine s’implantera sur le site de Vitrolles. Le démarrage de sa construction est fixé à mi-février pour être opérationnel mi-avril. Vegedry sollicite le plan d’aide aux filières protéagineux est sollicité pour développer le procédé de turbo-séparation des protéines et de l’amidon. Les farines Vegedry visent quatre segments d’activité - les pâtes, la panification, le snacking et les plats cuisinés – en France ainsi que dans le nord-UE et le Royaume-Uni. « La capacité de production de l’outil, allant jusqu’à 5 000 tonnes, pourra évoluer », précise le dg de Vegedry.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio