Aller au contenu principal

L'AVF dénonce le double discours de l'Europe sur la viande et les produits laitiers

L'Association végétarienne de France (AVF) dénonce l'attitude de l'UE qui s'engage pour le climat mais subventionne toujours la promotion de la viande et des produits laitiers.

L'AVF dénonce les contraductions de la politique de l'UE
© AVF

La suppression de la viande et des produits laitiers du programme de promotion des produits agricoles de l'Union européenne ne fait pas l'unanimité. Si les Pays Bas sont pour, la France s'y est opposée, arguant que cette exclusion donnerait une image contraire à “la diversité, la tradition et l’excellence culinaire des pays de l’UE".

Pour l'Association végétarienne de France (AVF), il est urgent d'en changer les modalités. L'association met en avant une consultation publique sur un portail collaboratif où "95% des participants ont demandé à l’UE d’exclure de ce programme de promotion les produits n’étant pas alignés avec une transition alimentaire plus végétale".

Selon l'AVF, "entre 2016 et 2020, 32% de ce budget étaient consacrés à des campagnes de publicité pour la viande et les produits laitiers, et 28% à des campagnes pour des assortiments de produits, contenant presque tous des produits laitiers ou de la viande".

L'AVF veut que la France agisse

L'association dénonce le double discours de l'UE, qui d'un côté se veut modèle dans la transition alimentaire, dans le cadre de la préservation de l'environnement et de la santé, et de l'autre continue de subventionner la promotion des protéines animales. Elle en appelle aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique "pour que la France réclame à la Commission européenne une étude approfondie de l’impact  des campagnes de publicité financées, étude susceptible d’éclairer des choix futurs et de favoriser des pratiques de promotion plus vertueuses".

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio