Aller au contenu principal

La mention Normandie réservée aux camemberts AOP

Dans la guerre du camembert, la Cour administrative d'appel de Nantes publie une décision majeure : toute référence verbale ou graphique à la Normandie est illicite hors du cadre de l’AOP Camembert de Normandie.

rayon camembert en GMS
Sur cette photo, un camembert est hors la loi avec sa mention "fabriqué en Normandie"
© Virginie Pinson

Toute référence verbale ou graphique à la Normandie est illicite, pour un camembert qui n’est pas AOP, tranche la Cour administrative d'appel de Nantes par une série d’avis publiés le 10 janvier. « Ces décisions de justice confirment que les opérateurs et l’ODG ont eu raison de croire dans le développement de la qualité et de la notoriété de l’AOP Camembert de Normandie » réagit, par communiqué, l’ODG de l’AOP Camembert de Normandie.

Lire aussi : Comment Gillot veut conforter sa place de leader du camembert de Normandie

Qu’est-ce qui est interdit sur l’étiquette des camemberts ?

Au rayon camembert, les mentions « fabriqué en Normandie » ou « au lait normand » fleurissent encore, malgré les injonctions délivrées par l’administration à plusieurs entreprises du secteur à arrêter d’utiliser des références directes ou indirectes à la Normandie. Ces mentions sont bel et bien jugées non conformes. Idem pour les blasons normands. David Aubrée, président de l'ODG Camembert de Normandie « appelle les entreprises concernées à s’adapter dans le respect du droit, à continuer à créer de la valeur en cessant d'imiter l’AOP qu'elles n'ont pas souhaité rejoindre », toujours par communiqué.

 « l’usage qui en est fait a induit le consommateur en erreur »

 Même les marques antérieures à l’AOP (Lanquetot, Président, le Fameux Normand) ne peuvent se voir accorder une dérogation, car « l’usage qui en est fait a induit le consommateur en erreur » précise la Cour d’appel. 

Qu’est ce qui est autorisé sur l’étiquette des camemberts ?

A noter que la Cour juge que si la mention de la Normandie est faite au dos de la boîte, et associée au lait comme « camembert élaboré à partir de lait produit en Normandie », elle ne peut être interdite.

Mais des recours des industriels sont toujours en cours et la guerre du camembert est loin d’être terminée.

Lire aussi : Comment le camembert a reconquis les Français

Edit du 20/01 : Lactalis s'est pourvu en cassation pour continuer d'exploiter l'image normande du camembert Président

5 410 tonnes de Camembert de Normandie ont été commercialisées sous l’AOP en 2023, fruit du travail de 15 laiteries dont 6 producteurs fermiers et 415 producteurs de lait. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio