Aller au contenu principal

Camembert : un jugement du Conseil d’Etat en faveur de Lactalis et Richesmonts

Le Fameux Normand et le Père Normand pourront garder leur nom, même si ces camemberts ne sont pas de Normandie AOP.

étiquettes camemberts
Le Conseil d'état n'a pas suivi de la rapporteure publique
© L'Agriculteur Normand

Avec Agra

Dans un avis rendu le 4 décembre, le Conseil d'État s'est prononcé, contrairement à ce qu'avait fait la rapporteure publique mi-novembre sur la légalité des marques Le Père Normand et Le Fameux Normand au regard de la protection de l'appellation d'origine protégée (AOP) camembert de Normandie dont elles ne font pas partie. 

Lire aussi : Comment le camembert a reconquis les Français

Les marques de camembert d’avant janvier 1994 dans leur bon droit

Le Conseil d'État a retenu le 21 janvier 1994, date d'enregistrement de l'AOP, comme référence pour estimer que les marques Le Fameux Normand (Lactalis) et Le Père Normand (Richesmonts), déposées respectivement en 1987 et 1955, peuvent bénéficier de la « protection des marques antérieures ». De même pour l'écusson reproduisant le blason de la Normandie associé à la marque Lanquetot, déposé en 1993. L'Inao (institut national de l'origine et de la qualité) mettait en avant d'autres dates de référence, comme celle de l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) dans les années 80. 

Suspension des ordonnances de la DGCCRF

Le Conseil d'État confirme ainsi la suspension en référé des ordonnances de la DGCCRF. Le reste du contentieux portait essentiellement sur des mentions d'origine normande, qui ont été, pour certaines maintenues, pour d'autres non, selon qu'elles étaient graphiquement trop associées, ou pas, au terme «camembert». 

Le feuilleton n'est pas fini

Dans l’affaire impliquant la fromagerie d’Orbec (Lactalis), une audience doit se tenir très prochainement au tribunal administratif de Caen pour juger cette affaire au fond.

Selon nos confrères d'Agra, ce référé ne se base que sur l'antériorité, or pour avoir droit à la protection des marques antérieurs, il faut aussi remplir deux autres conditions dont la bonne foi et la non nullité par rapport à l'échéance. Les trois critères seront examinés lors du dernier jugement.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio