Aller au contenu principal

Élevage
La démarche Éco-méthane de Bleu-Blanc-Cœur labellisée bas-carbone

Le gouvernement a certifié bas-carbone la démarche Éco-méthane de Bleu-Blanc-Cœur, qui est appliquée par les éleveurs bovins laitiers. L’association veut étendre ses pratiques vertueuses aux porcs et aux volailles.

Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.
Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.
© Bleu-Blanc-Coeur

Le ministère de la Transition écologique a validé, le 23 août, la labellisation bas-carbone de la démarche méthane de l’association Bleu-Blanc-Cœur, baptisée Éco-méthane. « Les compensations carbone ne pouvaient plus être vendues sur la scène mondiale depuis la fin des accords de Kyoto. Mais avec cette certification, elles peuvent l’être sur le marché français », se réjouit Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur.

Grâce à des mesures de données précises, l’association est capable de calculer la quantité de carbone économisée des éleveurs bovins laitiers engagés dans la démarche Éco-méthane par rapport aux éleveurs conventionnels. Le carbone non émis est ainsi vendu entre 50 et 60 euros la tonne par l’éleveur à des sociétés soucieuses de réduire leur impact environnemental et d’atteindre la neutralité carbone. « Avant d’obtenir la certification, nous faisions appel au mécénat. Nous valorisions la tonne de carbone non émise environ 15 euros. Cette reconnaissance du gouvernement va nous permettre de déployer cette démarche et nous aider à convaincre de nouveaux partenaires économiques », précise Nathalie Kerhoas. La grande distribution se montre très intéressée par l’achat de crédits carbone.

Une extension vers les filières porc et volaille

Bleu-Blanc-Cœur travaille en parallèle sur sa démarche légumineuse depuis 2018 afin d’éliminer totalement le soja importé, souvent issu de la déforestation, de son cahier des charges d’ici à 2023. « Nous avons déposé la méthodologie auprès du ministère de la Transition écologique. Elle est en cours d’examen. Nous devrions avoir des nouvelles courant 2022 », souligne Nathalie Kerhoas. La démarche légumineuse concernera les filières du porc, de la volaille de chair et de la volaille œuf. En attendant la validation, Bleu-Blanc-Cœur cherche déjà des mécènes pour acheter du carbone économisé par ces éleveurs porcins et avicoles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio