Aller au contenu principal

Petit Agrume

Vignette
Dossier
Dossier Diversification : Frédéric Bey fait le pari des agrumes
Malgré des études dans une école de comédie à Paris, Frédéric Bey fait le choix en 2012 de revenir à Argelès dans les Pyrénées-Orientales, lieu de prédilection de ses jeunes années. A cette même date…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier : de nouveaux fruits pour se diversifier
Avec les changements d’alimentation et l’expansion du bio, de nouveaux marchés s’ouvrent pour des fruits rares ou exotiques. Des producteurs, arboriculteurs, maraîchers ou viticulteurs en profitent…
Lire la suite
Vignette
Fruit
La Guadeloupe veut sauver ses agrumes de la maladie du greening
Le greening des agrumes (ou HLB, lire encadré) est arrivée en Guadeloupe en 2012 et a infecté la totalité des vergers. Les orangers et les mandariniers sont les variétés les plus affectées par la…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Moins de pesticides, le cheval de bataille d’Anecoop
Après avoir bien installé ses variétés précoces et tardives en petits agrumes, Anecoop a fait de la limitation des pesticides son nouveau cheval de bataille. « Il s’agit d’une réelle attente des…
Lire la suite
Vignette
Fruit
L’agrume se veut plus vert
Pour les agrumes, les attentes des consommateurs sont très claires : le gustatif avant tout.
Lire la suite
Vignette
Fruit
Agrumes : les Corses s’engagent dans le zéro glyphosate
Une nouvelle saison débute pour la clémentine de Corse et son petit cul vert. Une baisse de récolte de 20 % est prévue, soit environ 25 000 t, en deçà de 2017 qui avait été une très belle année à 32 …
Lire la suite
Vignette
Fruit
Un zeste de nouveautés
Après sept années exceptionnelles, le marché estival du citron s’est retourné, face à une offre abondante. Il y a trois ans, les Sud-Africains ont arraché des vergers de pomelos pour planter du…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Vert ou orange : l’agrume plaît
Si le consommateur demande avant tout un agrume gustatif, il est également sensible à la notion de proximité et de variétés, comme en témoigne le succès de la clémentine corse ou de l’Orri. Il…
Lire la suite
Fruit
Moins d’Espagne cette campagne ?
Le ministère de l’Agriculture espagnol a confirmé mi-octobre des prévisions en baisse pour la campagne 2017/2018, à 2,24 Mt d’oranges (-11,1 %) et 967 900 t de citrons (-2,8 %). La production 2016/…
Lire la suite
International
Rééquilibrage, encore des déficits en légumes
Le pic de la saison de raisin du Chili est précoce. Il est bref mais volumineux, surtout en Thompson Seedless et assimilés. La demande manque d’élasticité. Les prix ont baissé de 30 % à 40 % en une…
Lire la suite