Aller au contenu principal

Espagne : une récolte d’agrumes annoncée en retrait de 4,8 %

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Le ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation vient de diffuser les estimations de production d’agrumes pour la saison 2021/2022.

Avec un potentiel calculé à 6,705 Mt, la nouvelle récolte s’annonce inférieure de 4,8 % à la précédente et de 2,1 % inférieure à la moyenne des cinq dernières années. Pour mémoire, la campagne 2020/2021 s’était établie à 7,04 Mt, supérieure de 12,6 % à la saison précédente.

L'orange sera très présente, représentant 52,4 % du total, et une récolte de 3,5 Mt est attendue. La production de petits agrumes, en retrait, s'élèvera à 2,08 Mt, soit 31 % du total, avec une majorité de clémentines (51 % du total). Le citron devrait représenter 1,01 Mt (15 % de la production totale).

La récolte de pamplemousses ne devrait pas dépasser 84 010 t (1,25 %). Les autres agrumes (dont l'orange amère) regroupe 11 197 t, soit 0,17 % du volume global.

Le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation note, par ailleurs, que les exportations d’agrumes, qui s'élevaient à juin 2021 à 3,6 Mt , avec une valeur 3,4 Md€, ont progressé de 7,1 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. Le citron (+13 %) et le pamplemousse (+17,1 %) ont connu une bonne session, en dépit des perturbations engendrées par la pandémie.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes