Aller au contenu principal

Moins d’Espagne cette campagne ?

L’Espagne étant le principal fournisseur européen, les opérateurs regardent attentivement les prévisions de cette origine.

Le ministère de l’Agriculture espagnol a confirmé mi-octobre des prévisions en baisse pour la campagne 2017/2018, à 2,24 Mt d’oranges (-11,1 %) et 967 900 t de citrons (-2,8 %). La production 2016/2017 avait atteint 3,65 Mt en oranges et 995 900 t en citrons. Le ministère impute cette baisse à l’alternance, aux conditions climatiques et à la perte de vitesse de cette culture au profit d’autres fruits comme le kaki. La filière s’attend à des bons calibres et qualité. Le pomelo devrait lui aussi baisser, de 24 %, à 61 000 t (80 783 t en 2016/2017), selon Ailimpo (l’association interprofessionnelle du citron et du pomelo) le 3 octobre. Les surfaces seraient stables.

Des prévisions hétérogènes selon les variétés et les régions

L’Andalousie a estimé, le 6 octobre, une récolte totale d’agrumes à 2,01 Mt, un niveau équivalent à 2016-2017 mais en hausse de 1,6 % comparé à la moyenne des quatre dernières campagnes.

La Communauté de Valence table sur une baisse de 24,1 % pour toutes les variétés de mandarines, avec une forte baisse pour les sous-groupes des Satsumas (-31 %) et des clémentines (-29,3 %). Les oranges perdraient 17,6 %, avec une diminution marquée pour les Navels précoces. Le citron de Valencia devrait diminuer de 16 % avec une chute très marquée pour le Verna (-48,7 %). Le pomelo, lui, gagnerait 15,4 %, avec des rendements plus élevés.

Murcie a estimé, mi-septembre, une campagne à 863 500 t d’agrumes (-2 %), dont 580 000 t de citrons (+0,9 %) avec une augmentation de Fino au détriment de Verna. Les prévisions de récolte d’oranges de Murcie sont inférieures de 8 % à l’année dernière. Les surfaces sont réorientées en faveur du citron ou de variétés d’oranges plus tardives. Les variétés traditionnelles telles que la Navelina, la Navel ou la Lane late devraient accuser des baisses de 20 % (des chaleurs en floraison). Au contraire, les variétés tardives, Powell et Valencia late – mieux acceptées sur les marchés – pourraient progresser de 10 %.

 

Lire aussi :

Dossier agrume : vert ou orange, l’agrume plait

Marché : un zeste de nouveautés

Attentes : l’agrume se veut plus vert

Moins de pesticides, le cheval de bataille d’Anecoop

Les Corses s’engagent dans le zéro glyphosate

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes