Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 11
Marché de la banane : un commerce équilibré

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 11

bananes rungis
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas : un marché plus tendu

Le marché a amorcé un réveil, ces derniers jours, la demande pour Pâques se mettant progressivement en place, avec l’organisation, à partir de la semaine 11, de quelques opérations de promotion. Certains calibres (8 et 9 notamment) vont commencer à manquer, accentuant la tension sur les prix, sur le marché spot.

Avocat : ventes régulières

Les ventes de Hass ont conservé un rythme régulier, en semaine 10, l’offre et la demande étant stables. Dans ce contexte, les stocks sont restés sains, et le marché équilibré, avec des cours globalement reconduits.

Banane : un commerce équilibré

La demande a conservé un rythme plutôt dynamique, face à une offre globale modérée. En effet, les arrivages de banane dollar ont continué d'afficher un niveau inférieur à celui de 2020. Ceux des Antilles sont restés mesurés. Seule, l’offre africaine a été supérieure à la moyenne (+21 %), du fait de volumes encore élevés de Côte d’Ivoire. Pour autant, le déficit des autres origines a permis de maintenir l'équilibre et la stabilité des prix.

Orange : des prix fermes

Le marché européen est stable, avec une demande régulière et des ventes vers les GMS fluides. L'offre espagnole d’orange à dessert se développe, mais affiche des niveaux toujours inférieurs à la moyenne (-29 %), en raison du déficit de production affectant toutes les variétés tardives. Face à cette offre plus limitée, les prix conservent une tendance légèrement haussière.

Sur le marché de l’orange à jus, les arrivages de Salustiana espagnole restent stables et proches de la moyenne (+4 %). Cependant, ils devraient amorcer un déclin dès cette semaine, et laisser progressivement la place aux premiers volumes de Valencia-late, attendus fin mars.

Petits agrumes : déclin des offres

Le marché des easypeelers est plus ferme. L’offre globale méditerranéenne continue de se resserrer. La récolte espagnole de Nadorcott est désormais terminée et les volumes poursuivent leur recul. Parallèlement, les arrivages marocains accélèrent aussi leur déclin, et affichant des niveaux inférieurs à la moyenne. L’offre d’Orri d'Israël est également en baisse et reste perturbée par l'apparition de pluies dans la production. Face à cela, la demande maintient des niveaux stables et les ventes en GMS sont fluides. En conséquence, les niveaux de stocks diminuent et les prix continuent de renchérir, en toutes origines.

Pomelo : stabilité

Le marché reste bien orienté. La demande est stable, face à une offre en recul.

 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes