Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 11
Marché de la banane : un commerce équilibré

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 11

bananes rungis
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas : un marché plus tendu

Le marché a amorcé un réveil, ces derniers jours, la demande pour Pâques se mettant progressivement en place, avec l’organisation, à partir de la semaine 11, de quelques opérations de promotion. Certains calibres (8 et 9 notamment) vont commencer à manquer, accentuant la tension sur les prix, sur le marché spot.

Avocat : ventes régulières

Les ventes de Hass ont conservé un rythme régulier, en semaine 10, l’offre et la demande étant stables. Dans ce contexte, les stocks sont restés sains, et le marché équilibré, avec des cours globalement reconduits.

Banane : un commerce équilibré

La demande a conservé un rythme plutôt dynamique, face à une offre globale modérée. En effet, les arrivages de banane dollar ont continué d'afficher un niveau inférieur à celui de 2020. Ceux des Antilles sont restés mesurés. Seule, l’offre africaine a été supérieure à la moyenne (+21 %), du fait de volumes encore élevés de Côte d’Ivoire. Pour autant, le déficit des autres origines a permis de maintenir l'équilibre et la stabilité des prix.

Orange : des prix fermes

Le marché européen est stable, avec une demande régulière et des ventes vers les GMS fluides. L'offre espagnole d’orange à dessert se développe, mais affiche des niveaux toujours inférieurs à la moyenne (-29 %), en raison du déficit de production affectant toutes les variétés tardives. Face à cette offre plus limitée, les prix conservent une tendance légèrement haussière.

Sur le marché de l’orange à jus, les arrivages de Salustiana espagnole restent stables et proches de la moyenne (+4 %). Cependant, ils devraient amorcer un déclin dès cette semaine, et laisser progressivement la place aux premiers volumes de Valencia-late, attendus fin mars.

Petits agrumes : déclin des offres

Le marché des easypeelers est plus ferme. L’offre globale méditerranéenne continue de se resserrer. La récolte espagnole de Nadorcott est désormais terminée et les volumes poursuivent leur recul. Parallèlement, les arrivages marocains accélèrent aussi leur déclin, et affichant des niveaux inférieurs à la moyenne. L’offre d’Orri d'Israël est également en baisse et reste perturbée par l'apparition de pluies dans la production. Face à cela, la demande maintient des niveaux stables et les ventes en GMS sont fluides. En conséquence, les niveaux de stocks diminuent et les prix continuent de renchérir, en toutes origines.

Pomelo : stabilité

Le marché reste bien orienté. La demande est stable, face à une offre en recul.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes