Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 5
Marché de la banane : calme et stable

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 5

bananes rungis
© Philippe Gautier-FLD

Ananas : bonne tenue des prix

Le commerce s'est stabilisé. Les disponibilités à la vente ont trouvé plus facilement preneurs, certains opérateurs se trouvant même à court de marchandises (en calibres 5, 6 et 7), signe d'un ré-export sur le marché spot plutôt actif. L’offre de Sweet est, il est vrai, plus mesurée, les pluies au Costa Rica freinant la maturité des fruits.

Avocat : une demande plus prudente, en Hass

Les ventes de Hass ont marqué le pas, ces derniers jours, dans un contexte de hausse des prix et de plus grandes restrictions liées à la pandémie de Covid en Europe. L'offre globale reste pourtant déficitaire, avec des volumes inférieurs de 11 % à ceux de 2020.

Banane : calme, mais stable

Le marché français a affiché une petite accalmie, ces derniers jours. Si les offres de bananes dollar et antillaise se montrent modérées, les arrivages africains conservent un niveau supérieur à la moyenne (+15 %). Or, parallèlement, de nombreuses incertitudes persistent concernant la crise sanitaire, limitant le négoce, en vert et en jaune. Les stocks comme les prix restent toutefois correctement tenus.

Orange : un marché aéré

Le marché est stable. En orange à dessert, la campagne de Navel est désormais terminée et cède la place à celle de la Lanelate et de la Navelate. La demande dans le segment de la vente au détail demeure soutenue, ce qui compense la perte d'activité du marché de gros liée aux restrictions sanitaires. Dans ce contexte, les ventes conservent leur fluidité et les cours se montrent plus fermes.

En orange à jus, la Salustiana domine le marché et devrait rester bien présente encore durant les deux à trois semaines à venir. Les écoulements sont satisfaisants et les prix stables. Les arrivages de Maltaise de Tunisie sont pour leur part surtout composés de petits fruits plus difficiles à promouvoir. Les premiers conteneurs d'orange égyptienne vont arriver sur le marché européen, avec près d'un mois d'avance.

Petits agrumes : une offre plus développée

Le marché des hybrides tardifs demeure bien fourni. L'offre espagnole, principalement composée de Tango et Nadorcott, se développe rapidement (+23 %/moyenne). Les premiers arrivages d'Orri, d'Hernandine et d'Ortanique complètent l'offre.

Pomelo : un commerce équilibré

Les arrivages sont stables, pour la plupart des origines (Espagne, Turquie et Maroc). Ceux d'Israël sont en léger recul. De son côté, la demande continue de se renforcer, sur les différents marchés de l'UE, essentiellement au niveau du détail, le commerce de gros restant en retrait.

 

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes