Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 5
Marché de la banane : calme et stable

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 5

bananes rungis
© Philippe Gautier-FLD

Ananas : bonne tenue des prix

Le commerce s'est stabilisé. Les disponibilités à la vente ont trouvé plus facilement preneurs, certains opérateurs se trouvant même à court de marchandises (en calibres 5, 6 et 7), signe d'un ré-export sur le marché spot plutôt actif. L’offre de Sweet est, il est vrai, plus mesurée, les pluies au Costa Rica freinant la maturité des fruits.

Avocat : une demande plus prudente, en Hass

Les ventes de Hass ont marqué le pas, ces derniers jours, dans un contexte de hausse des prix et de plus grandes restrictions liées à la pandémie de Covid en Europe. L'offre globale reste pourtant déficitaire, avec des volumes inférieurs de 11 % à ceux de 2020.

Banane : calme, mais stable

Le marché français a affiché une petite accalmie, ces derniers jours. Si les offres de bananes dollar et antillaise se montrent modérées, les arrivages africains conservent un niveau supérieur à la moyenne (+15 %). Or, parallèlement, de nombreuses incertitudes persistent concernant la crise sanitaire, limitant le négoce, en vert et en jaune. Les stocks comme les prix restent toutefois correctement tenus.

Orange : un marché aéré

Le marché est stable. En orange à dessert, la campagne de Navel est désormais terminée et cède la place à celle de la Lanelate et de la Navelate. La demande dans le segment de la vente au détail demeure soutenue, ce qui compense la perte d'activité du marché de gros liée aux restrictions sanitaires. Dans ce contexte, les ventes conservent leur fluidité et les cours se montrent plus fermes.

En orange à jus, la Salustiana domine le marché et devrait rester bien présente encore durant les deux à trois semaines à venir. Les écoulements sont satisfaisants et les prix stables. Les arrivages de Maltaise de Tunisie sont pour leur part surtout composés de petits fruits plus difficiles à promouvoir. Les premiers conteneurs d'orange égyptienne vont arriver sur le marché européen, avec près d'un mois d'avance.

Petits agrumes : une offre plus développée

Le marché des hybrides tardifs demeure bien fourni. L'offre espagnole, principalement composée de Tango et Nadorcott, se développe rapidement (+23 %/moyenne). Les premiers arrivages d'Orri, d'Hernandine et d'Ortanique complètent l'offre.

Pomelo : un commerce équilibré

Les arrivages sont stables, pour la plupart des origines (Espagne, Turquie et Maroc). Ceux d'Israël sont en léger recul. De son côté, la demande continue de se renforcer, sur les différents marchés de l'UE, essentiellement au niveau du détail, le commerce de gros restant en retrait.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes