Aller au contenu principal

Maroc : avis de tempête pour les agrumes

Les conditions climatiques et le stress hydrique mettent à mal la production - et l'exportation - des agrumes dans le royaume chérifien.

La production d’oranges ne devrait pas dépasser les 750 000 t, selon l’USDA, soit un recul de 35% d’une campagne à l’autre.
© Daniel Dan outsideclick de Pixabay

Selon un récent rapport de l’USDA, la production marocaine d'agrumes pour la campagne de commercialisation 2022/2023 devrait chuter de 35 % par rapport à la saison précédente. Elle devrait approcher 1,7 million de tonnes, toutes variétés confondues.

Dans le détail, la récolte de mandarines devrait chuter de 34 % par rapport à l'année précédente pour n’atteindre que 900 000 tonnes. La situation est similaire pour l’orange (750 000 tonnes, -35 %). Le recul est moindre mais aussi notable pour le citron et le citron vert avec 35 000 tonnes récoltées, soit une baisse de 22 % par rapport à la campagne de commercialisation 2021/2022.  

Cette situation va largement handicaper les capacités exportatrices du pays. Elles ne devraient pas dépasser 410 000 tonnes d’agrumes. Pour mémoire, les expéditions d’agrumes avaient atteint 750 000 tonnes lors de la précédente campagne.

Les principales raisons invoquées sont la pénurie d'eau et des conditions météorologiques défavorables. De fait, depuis le début 2022, le royaume chérifien doit faire à une grave sécheresse. Le déficit hydrique qui en résulte frappe particulièrement la région de Berkane, un des principales zones de production d’agrumes du pays. L’USDA souligne que la pression croissante sur les ressources en eau a entraîné une perte estimée à 6 % de la superficie plantée d'agrumes, y compris la suppression de 10 % des vergers de mandarines.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes