Aller au contenu principal

Maroc : avis de tempête pour les agrumes

Les conditions climatiques et le stress hydrique mettent à mal la production - et l'exportation - des agrumes dans le royaume chérifien.

La production d’oranges ne devrait pas dépasser les 750 000 t, selon l’USDA, soit un recul de 35% d’une campagne à l’autre.
© Daniel Dan outsideclick de Pixabay

Selon un récent rapport de l’USDA, la production marocaine d'agrumes pour la campagne de commercialisation 2022/2023 devrait chuter de 35 % par rapport à la saison précédente. Elle devrait approcher 1,7 million de tonnes, toutes variétés confondues.

Dans le détail, la récolte de mandarines devrait chuter de 34 % par rapport à l'année précédente pour n’atteindre que 900 000 tonnes. La situation est similaire pour l’orange (750 000 tonnes, -35 %). Le recul est moindre mais aussi notable pour le citron et le citron vert avec 35 000 tonnes récoltées, soit une baisse de 22 % par rapport à la campagne de commercialisation 2021/2022.  

Cette situation va largement handicaper les capacités exportatrices du pays. Elles ne devraient pas dépasser 410 000 tonnes d’agrumes. Pour mémoire, les expéditions d’agrumes avaient atteint 750 000 tonnes lors de la précédente campagne.

Les principales raisons invoquées sont la pénurie d'eau et des conditions météorologiques défavorables. De fait, depuis le début 2022, le royaume chérifien doit faire à une grave sécheresse. Le déficit hydrique qui en résulte frappe particulièrement la région de Berkane, un des principales zones de production d’agrumes du pays. L’USDA souligne que la pression croissante sur les ressources en eau a entraîné une perte estimée à 6 % de la superficie plantée d'agrumes, y compris la suppression de 10 % des vergers de mandarines.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes