Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 7
Marché de l’ananas : un commerce plus tendu

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 7

rayon ananas
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas :  un commerce plus tendu

Des promotions se poursuivent (avec, en ligne de mire, le nouvel an chinois). Les retards de navires ont induit une légère hausse des cours sur le marché spot. Certains opérateurs ont même parfois manqué de fruits pour assurer leurs engagements dans leur totalité.

Avocat : des ventes réduites

La demande est restée limitée, en semaine 6, partout en Europe et pour toutes les origines. Les prix élevés ont fortement réduit les ventes. La récente vague de froid en Europe a freiné encore davantage la consommation. Et le commerce reste aussi perturbé par les mesures sanitaires.

Banane : une tendance équilibrée

L'accumulation d'arrivages d’Équateur, après les retards de la semaine 5, a induit quelques excédents, sans pour autant perturber le commerce. En effet, les arrivages équatoriens restent bas (-6 %/2020), ceux de la Colombie et du Costa Rica aussi. L'offre africaine reste pour sa part soutenue (+18 %/moy.), tandis que les apports antillais demeurent modérés. Les prix du vert sont stables et légèrement inférieurs à la moyenne (-4 %).

Orange : un marché stable

Le marché reste calme. En orange de table, l'offre de Lanelate/Navelate continue de croître. Pour autant, compte tenu du déficit de production qui affecte les variétés tardives, les arrivages demeurent inférieurs de 30 % à la moyenne. Or, la demande se montre plutôt constante et les ventes au détail sont fluides. Dans le Nord, la fermeture des marchés ouverts, avec la vague de froid, a cependant entraîné une légère baisse des ventes. Les prix sont restés néanmoins stables. Sur le marché de l'orange à jus, la saison espagnole de Salustiana touche à sa fin et les premières Valencia-late sont prévues pour la fin du mois de février. En attendant, les arrivages d'Égypte se développent rapidement. Comme pour les oranges de table, la demande apparaît stable et les ventes sont largement orientées vers les programmes de vente au détail. Sur le marché de gros, les ventes de Valencia-late d'Égypte se développent. Les arrivages d'orange Maltaise de Tunisie sont pour leur part en recul, sur l'Hexagone. Néanmoins, l'offre reste supérieure à la demande et les prix s'érodent.

Petits agrumes : une offre bien fournie

L'offre espagnole est principalement composée de Nadorcott. Quelques volumes d'Hernandina et d'Ortanique restent disponibles. Dans le même temps, les arrivages d'Orri d'Israël sont inférieurs à la moyenne (-21 %), du fait des pluies en production. Enfin, les volumes de Nadorcott du Maroc continuent de progresser. Les prix sont stables.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes