Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 15
Marché de l’avocat : fermeté des prix

rayon avocats
© Claire Tillier-FLD (photo d'archives)

Ananas : stabilité

Le marché s’est stabilisé, malgré une demande plus calme, après Pâques. L’offre demeure perturbée par des retards de navires, ce qui maintient le commerce sous tension, notamment pour les fruits de calibres 8 et 9, davantage recherchés, mais disponibles en volumes limités.  

Avocat :  fermeté des prix

Le marché reste orienté à la hausse. L'offre a continué de baisser, ces derniers jours (-9 %, par rapport à la moyenne et -21%, par rapport à 2020). Les prix continuent de se raffermir sur le marché au comptant, mais sont stables pour les programmes des GMS.

Banane : équilibre

L’équilibre du marché s’est maintenu, sur l’Hexagone, malgré la mise en place du nouveau confinement. Seuls, les calibres inférieurs en ont pâti, avec la fermeture des cantines scolaires.

Les ventes ont conservé un bon rythme en GMS, tandis que l’offre globale est restée stable. Dans ce contexte, l’offre et la demande se sont équilibrées, permettant de maintenir des cours relativement stables (+3 %/moyenne).

Orange : un marché peu approvisionné

Le marché reste perturbé par le manque de production. En orange de table, les volumes de Navelate/Lanelate d'Espagne demeurent inférieurs à la moyenne (-55 %), entraînant une forte hausse des prix à la production, qui semble déconnectée de la réalité de l'état actuel du marché européen. En effet, les restrictions sanitaires (fermeture du secteur de la restauration et des cantines scolaires) ont réduit la demande au minimum. Le rythme des ventes ne repose actuellement que sur le commerce de détail, qui ne se montre pas assez dynamique. Le contexte est similaire sur le marché de l'orange à jus. Les opérateurs espèrent  que le marché se redressera une fois la campagne de Valencia-late pleinement en place. Quoi qu'il en soit, la demande reste pénalisée par la perte du secteur de la restauration et la réduction des presses à jus en libre-service pour des raisons sanitaires.

Petits agrumes : une filière aérée

Le marché est quasiment vide. L'offre de Nadorcott espagnole est épuisée (quelques derniers volumes ont été commercialisés en semaine 14). Le commerce est désormais essentiellement approvisionné en Orri d’Israël. La demande est supérieure à l'offre et les prix atteignent des niveaux records.

Pomelo : déclin

La campagne méditerranéenne touche à sa fin. Seuls, les approvisionnements espagnols et israéliens alimentent le marché et devraient le faire, jusqu'à fin avril.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes