Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 13
Marché de la banane : équilibre

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 13

gros plan banane
© Archives FLD

Banane : équilibre

Le marché français est resté équilibré. L'offre dollar a conservé un niveau encore modéré, ce qui a permis de contrebalancer l'offre en provenance d'Afrique, toujours bien supérieure à la moyenne (+21 %). De son côté, l'offre antillaise a été stable et déficitaire (-10 %/moy.). Parallèlement, les ventes ont été fluides, malgré l’arrivée progressive des fruits de printemps comme la fraise. Les prix ont été reconduits.

Ananas : un marché pu approvisionné

Le marché reste assez largement sous approvisionné, sur l’Hexagone, ce qui contribue au maintien et même au renforcement des cours. Les opérateurs sont tous à court de fruits et rien ne laisse envisager une amélioration des conditions d'approvisionnements pour cette semaine, à l'approche de Pâques. 

Avocat :  hausse des prix

La préparation à Pâques se déroule dans un contexte de pénurie. L'offre de Hass a continué de diminuer, ces derniers jours, affichant un niveau inférieur de 7 % à celui de 2020. Les prix sont en hausse (+20 %/2020).

Orange : lenteur

Le marché européen reste lent. En orange de table, l'offre espagnole de Navelate/Lanelate continue d'afficher des niveaux inférieurs à la moyenne. Néanmoins, malgré ce déficit, la demande est insuffisante, toujours affectée par la perte du secteur de la restauration due à la pandémie. Par conséquent, les prix ne progressent pas. Même constat en orange à jus : les volumes de Salustiana espagnole continuent de décliner, mais la consommation manque de dynamisme. La campagne de Valencia-late n'a pas encore commencé. Le taux de sucre des fruits est encore trop bas et, du fait du déficit de production, les prix payés aux producteurs sont très élevés (+17 % /moyenne) et dissuasifs, jusqu’à présent, pour les importateurs.

La campagne de Maltaise de Tunisie se termine. Malgré quelques problèmes de qualité, la demande reste stable, comme les prix.

Petits agrumes : tension sur le marché

La tension s'amplifie sur le marché européen. En effet, les volumes restants d'hybrides tardifs méditerranéens s'épuisent rapidement. Face à ce manque de fruits, la demande est désormais supérieure à l’offre, entraînant une remontée des prix.

Pomelo : fermeté

Le manque d'approvisionnement fait grimper les prix. La saison méditerranéenne touche à sa fin et l'offre globale sur le marché devient de plus en plus réduite, ce qui favorise la hausse sensible des cours.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes