Aller au contenu principal

Corse : Agrucorse et Patrick Berghman font station commune

agrucorse
Au salon Natexpo, Nathalie Thomas d’Agrucorse (à gauche) et Patrick Berghman mettait en avant leur nouvelle station commune.
© Philippe Gautier-FLD

La mutualisation n’est pas un vain mot dans la filière bio dans l’île de Beauté. À l’occasion du salon Natexpo de Lyon (21 et 22 septembre derniers), les sociétés de commercialisation Agrucorse et SAS Patrick Berghman mettaient en avant leur collaboration.

Celle-ci s’est concrétisée par l’investissement d’une station de conditionnement commune entièrement dédiée au bio et baptisée Femu Corse. Cette station commercialise les productions des deux metteurs en marché ayant chacun leur orientation commerciale.

Lire aussi : Natexpo 2020, une édition particulière

« Nous travaillons à 95 % avec la grande distribution, souligne Nathalie Thomas, responsable commerciale d’Agrucorse, et la SAS Patrick Berghman s’adresse exclusivement à la distribution spécialisée bio. »

Créée en 2006 par cinq producteurs, Agrucorse a connu une progression constante depuis sa création. Aujourd’hui, elle commercialise l’offre d’une quarantaine de producteurs d’agrumes (clémentines, pomelos) mais aussi de kiwis bio.

Fournir la grande distribution certainement a été un moteur. « Nous sommes sur une forte dynamique de conversion, souligne Nathalie Thomas. Nous assurons un important travail technique sur le terrain pour assurer la qualité de nos fruits, cela nous permet de cibler d’autres marchés, et en particulier celui de la restauration collective. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes