Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 3
Marché de la banane : une meilleure activité

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 3

banane
© Philippe Gautier-FLD

Ananas : le couvre-feu inquiète

Le marché du Sweet s’est bien rééquilibré car l’offre globale est limitée. La faiblesse des apports a permis aux opérateurs de mieux vendre. Mais les mesures de couvre-feu ont créé un climat d’incertitude qui s’est soldé, en fin de semaine 2 par un ralentissement du négoce.

Avocat : hausse des prix

Le commerce du Hass s’est dynamisé, en raison d'un manque de fruits. L’offre s’est avérée en effet très limitée (-19 %/moyenne). Ce déficit est principalement dû au déclin chilien (l'origine représentant 25-30% du marché à cette période de l'année). Dans ce contexte, les prix ont sensiblement augmenté.

Banane : une meilleure activité

La reprise se confirme, en ce début d'année 2021. D'une part, l'offre globale sur le marché français est plus limitée (en toutes origines) et, d'autre part, la demande se montre plus présente sur l'Hexagone, après les fêtes. Le rythme des ventes s'est, de ce fait, réactivé. Et compte tenu de la réduction des apports, les stocks se sont bien assainis, facilitant ainsi la remontée des niveaux de prix en vert.

Orange : fin de la campagne de Naveline espagnole

La campagne espagnole Navelina se termine dans un contexte d'approvisionnement difficile. La tempête Filomena accompagnée de fortes chutes de neige a entravé la circulation des camions jusqu'au début de la semaine 2. Si les pertes dans les vergers semblent minimes pour le moment, les prix à la production tendent néanmoins à se raffermir, en vue d'une production plus légère des variétés tardives (Navel, Lanelate et Navelate). Pour l'heure, la demande reste constante et le rythme des ventes est principalement orienté vers le commerce de détail.

La campagne de la Maltaise de Tunisie a tout juste démarré. 11.000 tonnes sont attendues cette saison. En orange à jus, la Salustiana espagnole continue d'occuper le marché, sans souffrir d'aucune concurrence. Ainsi, bien que la demande souffre de la perte du segment de gros avec les restrictions sanitaires dans de nombreux pays, le rythme des ventes est suffisant pour garantir des prix stables et supérieurs à la moyenne.

Petits agrumes : développement des hybrides

La transition vers les hybrides tardifs s'accélère. Le passage de la tempête Filomena en Espagne, accompagné de chutes de neige et de gel la nuit, a fortement perturbé les approvisionnements.

Selon les premières estimations, les dégâts ne sont que très limités. Néanmoins, la Clemenvilla, plus sensible aux températures froides, touche à sa fin et cède la place aux hybrides tardifs comme Ortanique, Hernandine, Tango et Nadorcott.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes