Aller au contenu principal

Consommation
[Mis à jour] Inflation générale au rayon viande, un seul produit affiche une baisse de prix

Au rayon viande et volaille, tous les prix affichent une croissance annuelle à deux chiffres, mais la côte de porc se distingue, elle est moins chère qu'en 2021.

Au rayon viande, tous les prix augmentent en 2022 sauf ceux de la côte de porc
En viande et en volaille, comment ont évolué les achats des Français au premier semestre 2024 comparé à la même période en 2023 ?
© VP
Mis à jour le 31 mai avec un encadré explicatif sur les chiffres utilisés

Pour le consommateur, les prix de la viande ont progressé de manière impressionnante depuis un an, de +10 % pour le gigot d’agneau à +20 % pour le steak haché 15 % MG, si l’on se base sur les prix de détail en magasins de la semaine 19, une enquête publiée chaque semaine par FranceAgriMer-RNM et disponible dans votre quotidien du mardi.

Parmi les 7 produits enquêtés du rayon viande et volaille, 6 hausses substantielles.

Seule la côte de porc se vend moins cher que l’an dernier. En cause, un marché du porc qui a subi une crise en lien avec l’arrêt des achats chinois qui a fait baisser les cours. Depuis, les prix se sont redressés et l’amont réclame une revalorisation d’autant plus qu’il subit pleinement la hausse des coûts de production liée à la flambée de l’alimentation animale et de l’énergie des suites de la guerre en Ukraine. Mais comme la consommation n’est pas au rendez-vous, l’ambiance est morose.

Un manque d’offre en bovins et volailles

En bovins, la hausse s’explique par le net manque de matière première, notamment pour la fabrication de viande hachée. Les disponibilités en vaches laitières sont au plus bas. Même manque d’offre en poulet, la grippe aviaire ayant décimé la production française. La hausse des prix du lapin traduit celle de l’aliment, la production est aussi sous pression.

Beaucoup moins de promos en 2022

Autre fait intéressant à relever et qui illustre bien cette problématique du manque d’offre, la faible activité promotionnelle. En semaine 19 de 2021, FranceAgriMer-RNM relevait 12 opérations de promotions en poulet PAC Label Rouge, il n’y en avait que 4 en 2022, le nombre de promos sur le lapin a été divisé par deux, et celles sur le bœuf haché par 3. En revanche, le nombre de promos sur la côte de porc est passé de 19 à 31, reflet de ce manque de demande.

Les prix de détail publiés par FranceAgriMer-RNM sont issus de relevés effectués dans environ 145 magasins. "C'est un très faible échantillon, qui n'est pas pertinent pour juger de manière quantitative l'évolution des prix et de l'activité promotionnelle", souligne Valérie Diot de l'Ifip. De plus, les variations sont très fortes d'un bulletin à l'autre. Ainsi, en semaine 21, le relevé indiquait des prix en hausse de 5,44 % pour la côte de porc. C'est certes la plus faible hausse du rayon mais on est loin de la baisse affichée deux semaines plus tôt. Néanmoins; le fait que le porc aie échappé à l'inflation au moins en mars est confirmé par les données Kantar rapportées par Interbev.

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio