Aller au contenu principal

Carburant : les grossistes veulent ménager le consommateur

La Confédération des Grossistes de France demande des dispositifs d’allègement du prix des carburants. Elle s’en justifie.

Philippe Barbier, président de la CGC, invoque le pouvoir d'achat.
© CGC

Les entreprises de commerce de gros, représentées par la Confédération des Grossistes de France (CGC, ex-CGI) mettent en avant leur utilisation massive du transport routier pour bénéficier du futur dispositif de l’aide au carburant pour les « gros rouleurs ». Elles demandent aussi la prolongation au-delà du 31 juillet de l’aide publique par litre de carburant et une augmentation de son montant.

Le gazole à 2,15 euros

La CGC justifie cette demande au gouvernement par son rôle d’interface « pilier » entre la production et le commerce de détail et la construction. « Avec un prix moyen du litre de gazole à 2,15 euros, c’est tout le modèle économique d’un secteur opérant avec de faibles marges et la recherche d’un effet volume, qui trouve sa rentabilité menacé », écrit-elle dans un communiqué diffusé le 6 juillet. Philippe Barbier, président de la CGF, argumente dans ce communiqué : « Si nous répercutons les hausses à la pompe sur nos prix de vente, nous rognons le pouvoir d’achat des ménages générant un risque de baisse d’activités. Si nous ne répercutons pas, alors nos marges plongent et à moyen terme, nous serons confrontés à une fragilisation des entreprises grossistes. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio