Aller au contenu principal

témoignage
Filière : Christian Guyader évoque sa culture du local

Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
© Guyader Gastronomie

« Transformer des matières premières et leur amener de la valeur est dans l’ADN de Guyader Gastronomie. Travailler en filière courte a toujours été naturel pour nous. Nous avons la culture du local. Guyader Gastronomie était historiquement une entreprise charcutière, mais nous nous sommes diversifiés dans le traiteur de la mer et le végétal, toujours en circuit court. C’est l’occasion d’aller plus loin dans les partenariats en organisant des visites d’élevage de nos fournisseurs pour nos clients.

L’ensemble de nos porcs sont bretons, à l’exception de quelques animaux bio originaires de certains départements limitrophes. Nous travaillons avec une ferme aquacole de Cherbourg et en partenariat avec la coopérative Bretagne Truite. Les poissons sont abattus dans le Finistère, à 30 minutes de notre site de fumage. Enfin, il y a trois ans, nous avons participé à l’élaboration d’une filière oignons bretons pour lutter contre la réorientation des achats vers les pays de l’Est, et il y a deux ans, nous étions impliqués dans la création d’une filière cornichons 100 % bretons. Elle est aujourd’hui à l’arrêt pour des raisons de prix, mais nous ne baissons pas les bras et comptons bien la relancer d’ici à 2024 en retravaillant les points qui n’ont pas fonctionné.

Grâce à cette proximité, nous sommes un client fidèle et régulier pour nos fournisseurs, et sommes conciliants avec eux en cas d’imprévus. La constance dans la qualité est le plus difficile dans l’agronomie. S’approvisionner localement nécessite de diversifier ses fournitures et de prévoir des plans B. Il ne faut pas négliger les contraintes de la proximité. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio