Aller au contenu principal

Carrefour renforce ses objectifs pour son indice RSE

Trois ans après la création de son indice RSE et transition alimentaire, Carrefour rehausse ses objectifs et en fixe de nouveaux. Il est désormais intégré à la rémunération variable de l’ensemble des salariés de l’entité Groupe ainsi que celle des dirigeants des pays intégrés.

Le distributeur Carrefour fait part de nouveaux objectifs pour son indice RSE et transition alimentaire, créé en 2018 afin d’évaluer les performances du groupe.

Lire aussi : La distribution améliore ses performances RSE 

D’une part, le distributeur réhausse ses objectifs sur plusieurs thématiques dont celle de la pêche durable, de la lutte contre la déforestation, de la nutrition et de la santé, de produits locaux ou encore de réduction des emballages. D’autres, il s’en fixe de nouveau en terme de réduction de l’empreinte carbone des produits vendus, de bien-être animal, d’engagement des fournisseurs de marques nationales, de diversité et d’engagement des collaborateurs.

25% de ses produits alimentaire contribuant à la transition alimentaire

En terme de nutrition et de santé, par exemple, le distributeur s’engage à atteindre 25% des produits alimentaires contribuant à la transition alimentaire d’ici 2025 et à ce que la recette de plus de 6000 produits soit revue pour réduire le taux de sucre, gras ou sel, et pour supprimer les substances controversées ou additifs d’ici 2022. Ces nouveaux engagements complètent l’application du Nutriscore sur 7000 produits en magasin et e-commerce avant 2022 et la suppression de plus de 100 substances controversées dans nos produits de marque Carrefour.

Impliquer 300 fournisseurs

Autre exemple, en terme d’engagement des fournisseurs, Carrefour étend, en 2021, son pacte aux fournisseurs nationaux dans chacun des pays. L’objectif est d’impliquer les marques plébiscitées par ses clients dans son programme de transition alimentaire. L’ambition est d’engager 300 fournisseurs d'ici 2025.

Sur les emballages, le groupe associe tous ses partenaires industriels dans l’objectif d’atteindre 1000 solutions d’emballages réutilisables afin d’approvisionner les dispositifs de réemploi, consignes et vrac déployés dans les magasins.

« En 2020, l’indice RSE et Transition alimentaire a atteint le score de 115% (après 114% en 2019), soit une surperformance de 15 points par rapport à l’objectif initial », affirme le distributeur dans un communiqué.

Lire aussi : Assurer une alimentation de qualité « pour tous » : la mission de Carrefour

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio