Aller au contenu principal

Bien-être animal : les 5 recommandations de la France à la Commission Européenne

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé les grandes lignes de sa concertation de toutes les parties prenantes pour la future réglementation européenne bien-être animal, proposant à la Commission Européenne plusieurs axes, tel que l’étiquetage volontaire.

© Pixabay

Dans le cadre de la future révision de la réglementation européenne concernant le bien-être animal, le ministère de l’Agriculture a lancé une concertation nationale avec l’ensemble des parties prenantes afin de formuler des propositions à la Commission.

  1. Les filières françaises plaident pour un étiquetage bien-être animal européen sur une base volontaire, afin de mieux informer le consommateur sans aucune obligation pour les entreprises.
  2. Le ministère français appelle la Commission à ne pas créer de situations plaçant l’élevage européen en situation de distorsion de concurrence ou de perte de compétitivité. Le marché intérieur doit être harmonisé, avec une meilleure application des normes européennes par les pays tiers pour les produits d’origine animale qu’ils exportent vers l’UE, dans une logique de réciprocité, via des mesures « miroirs ».
  3. La transformation des systèmes ne peut être immédiate et doit être pensée dans une logique de transition sur la durée. Les capacités économiques des filières à s’adapter aux nouvelles exigences est indispensable. Les délais d’entrée en vigueur des textes doivent leur être communiqués suffisamment en amont afin de leur donner de la visibilité.
  4. La prise en charge du coût de la transition doit être partagé par l’ensemble des acteurs de la chaîne, jusqu’au consommateur.
  5. Les autorités françaises recommandent la création d’un observatoire européen des transports d’animaux. La Commission est appelée à porter la plus grande attention aux conditions de transport des animaux d’élevage avec la prise en charge de la souffrance. Celle-ci doit être réduite ou limitée lorsqu’une alternative moins douloureuse et économiquement viable existe.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio