Aller au contenu principal

Bio, label, équitable « le prix est un critère important, mais la visibilité en magasin aussi »

Les volumes vendus de produits alimentaires bio, équitable et sous label ont reculé en 2023. Un effet de l’inflation qui pousse les ménages à descendre en gamme, mais aussi de la réduction de l’offre sur ces segments, selon Circana.

Si les produits "plus responsables" se voient moins en rayon, les consommateurs les achètent moins.
© Généré par l'IA

Descente en gamme et réduction des volumes, voilà les deux phénomènes majeurs de la consommation en 2023, année toujours très marquée par l’inflation et les arbitrages qu’elle pousse les ménages à effectuer. « Cette situation pénalise fortement la consommation responsable », explique Juliette Favre, Insights Manager pour le panéliste Circana

La réduction de l’offre responsable fait chuter les ventes

En jambon label, la baisse des assortiments pèse sur les ventes

« Les ventes de jambon cuit classiques ont reculé, en volume, de 1,7 % en 2023. La baisse est de 15 % pour les jambons label rouge et les jambons issus d’élevages responsables », révèle Juliette Favre, qui continue « certes, leur prix moyen de vente est de 30 à 40 % plus cher que le jambon ordinaire, ce qui joue, mais l’offre en magasin a aussi été réduite, de 17,5 % pour les jambons d’élevages responsables, de 6,7 % pour le label rouge ». 

Lire aussi : Le jambon sans nitrite gagne du terrain

Les œufs plein-air profitent d’un gain de visibilité

Mais tous les produits alternatifs n’ont pas dévissé pendant la crise. Ainsi les achats des ménages d’œufs plein-air ont-ils décollé l’an dernier. « Le prix est un critère important, mais la visibilité en magasin aussi, or les œufs-plein air ont bénéficié de la réduction de l’offre en œufs bio », explique Juliette Favre. Malgré un positionnement prix plus élevé que les codes 2 et 3, « les ventes ont bondi, car on les voit plus » résume l’analyste. 

Lire aussi : 3 leviers face à la baisse des assortiments en magasins

Lire aussi : La consommation alternative progresse malgré l’inflation

Les laits équitables résistent dans un rayon en berne

Troisième exemple, les laits équitables, à l’exemple de C’est qui le patron ?, les éleveurs vous disent merci ou FaireFrance. Ces offres promettant une rémunération plus juste des éleveurs laitiers pèsent pour 20 % du rayon, selon Circana. « Ces laits ont progressé de 2,1 % en volume en 2023, alors que les laits non-équitables entiers, demi-écrémé et écrémés reculaient de 0,6 % », note l’analyste, qui termine, « Ils ont un positionnement prix à peu près similaire aux produits non équitable, avec des emballages simplifiés et moins onéreux. Ils gagnent de la visibilité en rayon. De quoi voir les ventes progresser ».

Lire aussi : Commerce équitable : des pistes pour payer moins cher 

Le local plie mais reste un enjeu fort

« Le local reste une promesse forte » assène Juliette Favre. Certes, les ventes ont reculé, mais moins que d’autres segments, « les distributeurs ont moins rationalisé cette offre », continue-t-elle, ce qui explique la chute moins prononcée.

Lire aussi : Approvisionnement : pourquoi miser sur le local est peut-être un pari gagnant

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio