Aller au contenu principal

Consommation
Veganuary s’essouffle-t-il déjà au Royaume-Uni ?

L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, les résultats des panels conso de janvier rapportés par AHDB montrent une édition 2022 peu dynamique.

Veganuary a seulement deux ans en France mais déjà 8 ans au Royaume-Uni. Porté par des associations antispécistes, le consommateur est invité à participer à un défi en ne mangeant pas de produits animaux en janvier.

L’organisme britannique AHDB publie les dernières de données de Kantar indiquant un certain essoufflement de l’initiative. Certes, les ventes au détail progressent encore, mais la croissance ralentit. Sur les trois dernières années, la part de marché des alternatives à la viande est restée à 2 %. Certes les ventes au détail ont bondi de 15 % en janvier 2022, mais elles partent de volumes très bas. Pour les alternatives au lait, les ventes ont même reculé de 5 % en janvier, et la part de marché stagne à 6 %. Pourtant, au mois de janvier, de nombreux détaillants ont joué la carte de l’opération et mis en avant les produits vegan. Les lancements de nouveaux produits ont aussi été nombreux.

Viande et produits laitiers plus achetés qu’avant la pandémie

Dans le même temps, AHDB rapporte que les ventes de viande et de produits laitiers en janvier 2022 dépassaient encore leur niveau d’avant la pandémie, de respectivement +2 % et +4,2 % par rapport à janvier 2020.

Vers un ralentissement des ventes ?

 Les analystes d’AHDB n’excluent pas un ralentissement durable du marché des produits vegan outre-Manche. Alors que l’inflation augmente et que les budgets sont serrés, de nombreux consommateurs pourraient se détourner de ses produits plus onéreux. Les jus végétaux sont en effet en moyenne deux fois plus chers que le lait de vache. De plus, en période d’incertitudes économiques, les consommateurs jouent souvent la carte de la prudence et testent moins de nouveautés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio