Aller au contenu principal

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Ce 17 juin, huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène remettent à la ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau. 
 

 

Huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène, dont Citeo, Elipso, Célène pour les marché de la viande et Syndifrais, pour les produits laitiers frais, remettent ce 17 juin à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, leur charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène, intitulée "Réduction de l'impact environnemental des emballages en polystyrène par l'émergence d'une filière de recyclage française efficiente".

Sont engagés dans cette charte, les metteurs en marché d'emballages alimentaires représentés par Syndifrais, l'association professionnelle des produits laitiers frais, Célène, pour les marché de la viande, l'entreprise à mission Citéo, les intervenants de la chaîne des emballages en plastique avec Elipso, PlasticsEurope et Polyvia et les acteurs impliqués dans le recyclage avec Michelin, Valorplast.

En s'associant pour la première fois, les huit acteurs veulent créer avant 2025 une filière de recyclage du polystyrène en France pour les 105 000 tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année. Ils entendent ainsi répondre aux objectifs de la loi Agec qui visent à tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025.

Parmi leurs engagements figurent :
- d’ici à la fin de l’année 2021, finaliser les travaux préparatoires au dimensionnement technique et économique d’une filière française de recyclage du polystyrène apte au contact alimentaire. Sous réserve de faisabilité technique, les industriels visent la mise en place de pilotes et usines opérationnels dès 2023 ;
- à défaut de perspectives, l’élaboration d’un plan de sortie opérationnel du PS vers des solutions alternatives recyclables ou ré-employables
- les metteurs en marché s’engagent à utiliser jusqu’à 100% du polystyrène issu de la filière de recyclage et de collecte française des emballages pour des applications alimentaires ;
- la mise en place d’un comité des parties prenantes, prévue dès 2021 avec la participation de l’Ademe et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Lire aussi : Suppression du plastique dans les cantines : les professionnels doivent être accompagnés

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio