Aller au contenu principal

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Ce 17 juin, huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène remettent à la ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau. 
 

 

Huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène, dont Citeo, Elipso, Célène pour les marché de la viande et Syndifrais, pour les produits laitiers frais, remettent ce 17 juin à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, leur charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène, intitulée "Réduction de l'impact environnemental des emballages en polystyrène par l'émergence d'une filière de recyclage française efficiente".

Sont engagés dans cette charte, les metteurs en marché d'emballages alimentaires représentés par Syndifrais, l'association professionnelle des produits laitiers frais, Célène, pour les marché de la viande, l'entreprise à mission Citéo, les intervenants de la chaîne des emballages en plastique avec Elipso, PlasticsEurope et Polyvia et les acteurs impliqués dans le recyclage avec Michelin, Valorplast.

En s'associant pour la première fois, les huit acteurs veulent créer avant 2025 une filière de recyclage du polystyrène en France pour les 105 000 tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année. Ils entendent ainsi répondre aux objectifs de la loi Agec qui visent à tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025.

Parmi leurs engagements figurent :
- d’ici à la fin de l’année 2021, finaliser les travaux préparatoires au dimensionnement technique et économique d’une filière française de recyclage du polystyrène apte au contact alimentaire. Sous réserve de faisabilité technique, les industriels visent la mise en place de pilotes et usines opérationnels dès 2023 ;
- à défaut de perspectives, l’élaboration d’un plan de sortie opérationnel du PS vers des solutions alternatives recyclables ou ré-employables
- les metteurs en marché s’engagent à utiliser jusqu’à 100% du polystyrène issu de la filière de recyclage et de collecte française des emballages pour des applications alimentaires ;
- la mise en place d’un comité des parties prenantes, prévue dès 2021 avec la participation de l’Ademe et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Lire aussi : Suppression du plastique dans les cantines : les professionnels doivent être accompagnés

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio