Aller au contenu principal

Danone et les boissons végétales : les points clés

Le site Danone de Villecomtal-sur-Arros a été converti aux boissons végétales. Ce que cela représente en termes d’investissements, de commercialisation et de RSE.

L’inauguration de la nouvelle usine Danone de boissons végétales dans le Gers s’est déroulée ce 12 février 2024. 

A Villecomtal-sur-Arros, Danone produit un jus à base de farine d’avoine et une boisson d’avoine pour sa marque Alpro. Grâce à deux nouvelles lignes de production « innovantes et compétitives, dont une à haute cadence », le groupe prévoit de produire plus de 300 000 litres de boissons par jour. 

Lire aussi : Pourquoi Danone ferme une usine en Espagne

Danone avait trouvé un accord en mai 2022 avec les producteurs laitiers "avec une volonté commune de ne pas fragiliser la filière laitière du Sud-Ouest". Le groupe avait annoncé la transformation à l’automne 2021. Les producteurs se sont ralliés depuis du groupe Savencia.

Danone en pleine transformation végétale

Le montant d’investissement déclaré pour Villecomtal est de 43 millions d’euros. Précédemment, Danone avait investi 16,5 millions d’euros dans l’usine Alpro, d’Issenheim dans le Haut-Rhin pour installer en 2021 une nouvelle ligne dans cette première usine Danone de boissons végétales (soja, avoine, riz…). 

L’exportation vers 26 pays européens est la destination de la production de boissons d’avoine de Villecomtal, à 90%.

Sur plan de la RSE, Danone sert « la santé par l’alimentation » avec Alpro, comme avec les marques Evian, Volvic, Blédina, Actimel, Hipro. La cinquantaine de collaborateurs du site de Villecomtal ont pris part à « un parcours d’accompagnement et de formation dédié à la transformation du végétal », en relation avec leurs collègues d’Issenheim. Ils sont préparés aux « grandes transitions économiques et numériques », auxquelles s’emploie le groupe.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio