Aller au contenu principal

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Ce 17 juin, huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène remettent à la ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau. 
 

 

Huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène, dont Citeo, Elipso, Célène pour les marché de la viande et Syndifrais, pour les produits laitiers frais, remettent ce 17 juin à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, leur charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène, intitulée "Réduction de l'impact environnemental des emballages en polystyrène par l'émergence d'une filière de recyclage française efficiente".

Sont engagés dans cette charte, les metteurs en marché d'emballages alimentaires représentés par Syndifrais, l'association professionnelle des produits laitiers frais, Célène, pour les marché de la viande, l'entreprise à mission Citéo, les intervenants de la chaîne des emballages en plastique avec Elipso, PlasticsEurope et Polyvia et les acteurs impliqués dans le recyclage avec Michelin, Valorplast.

En s'associant pour la première fois, les huit acteurs veulent créer avant 2025 une filière de recyclage du polystyrène en France pour les 105 000 tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année. Ils entendent ainsi répondre aux objectifs de la loi Agec qui visent à tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025.

Parmi leurs engagements figurent :
- d’ici à la fin de l’année 2021, finaliser les travaux préparatoires au dimensionnement technique et économique d’une filière française de recyclage du polystyrène apte au contact alimentaire. Sous réserve de faisabilité technique, les industriels visent la mise en place de pilotes et usines opérationnels dès 2023 ;
- à défaut de perspectives, l’élaboration d’un plan de sortie opérationnel du PS vers des solutions alternatives recyclables ou ré-employables
- les metteurs en marché s’engagent à utiliser jusqu’à 100% du polystyrène issu de la filière de recyclage et de collecte française des emballages pour des applications alimentaires ;
- la mise en place d’un comité des parties prenantes, prévue dès 2021 avec la participation de l’Ademe et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Lire aussi : Suppression du plastique dans les cantines : les professionnels doivent être accompagnés

 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio