Aller au contenu principal

Un nouveau conditionnement industriel et commercial pour les œufs

Livrer les œufs dans un grand contenant réutilisable ; ce devrait être possible dès 2025 grâce au loueur de bac et palettes en plastique Tosca.

© Tosca

Le Club Déméter de la logistique responsable a désigné parmi les lauréats de son API (Appel à projets innovants) 2024 Tosca, qui loue des bacs et palettes en plastique aux industriels, grossistes et distributeurs. Son projet consiste à adapter à la logistique française des œufs coquilles son système de conditionnement industriel et commercial déjà appliqué dans d’autres pays européens que la France. Le principe : livrer les boîtes d’œufs conditionnées dans une « big box » (traduisons « grosse boîte ») articulée en plastique, qui sera retournée au centre de conditionnement. L’avantage mis en avant est la lutte anti-gaspillage du fait de la solidité du plastique. Grâce au Club Déméter de la logistique responsable, Tosca sera mis en relation avec un ou plusieurs conditionneurs d’œufs et un ou plusieurs distributeurs français. Les partenaires étudieront les modalités logistiques du conditionnement jusqu'à la mise en rayon des boîtes d'œufs (comme la hauteur de chargement et le nombre de cycles de réemploi du contenant en plastique). 

Ce projet de logistique innovant s’inscrit dans la perspective de la REP (Responsabilité élargie du producteur) pour les emballages industriels et commerciaux, devant entrer en vigueur en janvier 2025. 

A noter que dès le 15 février les industriels et autres fournisseurs de plus de 10 000 unités de produits emballés par an feront une déclaration de leurs emballages industriels et commerciaux, ainsi que pour la restauration au titre de 2023. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio