Aller au contenu principal

Prix alimentaire, une reconduite en novembre

L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre comparé à octobre. Les hausses en huiles végétales, produits laitiers et sucre ont compensé les baisses en céréales et en viande.  

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre. Comme la valeur révisée d’octobre, il affiche une valeur moyenne de 120,4 points. La hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre a compensé les baisses en céréales et en viandes. Comparé à novembre 2022, l’indice FAO des prix alimentaires affiche un recul de 14,4 points (-10,7 %).  

  • L’indice FAO des prix des céréales s’est établi à 121 points en novembre (-3,7 points, -3% sur un mois). Les prix mondiaux du maïs ont fortement diminué en raison d’une offre argentine et états-unienne forte. En riz, l’indice est resté stable sur un mois.   

  • L’indice FAO des prix des huiles végétales a enregistré une valeur moyenne de 124,1 points (+4,1 points, +3,4%). C'est la première hausse après trois baisses consécutives. Cette hausse est imputable à celle des huiles de palme et de tournesol. Les achats ont bondi alors que les pays producteurs connaissent une baisse saisonnière.   

  • L'indice FAO des prix des produits laitiers a affiché une valeur moyenne de 114,2 points (+2,5 points, + 2,2 %). Il s’agit de la deuxième hausse d’affilée. C'est en beurre et en lait écrémé en poudre que les cours mondiaux se sont raffermis. La demande est forte à l'importation en Asie du Nord-Est et les stocks sont limités.   

  • L'indice FAO des prix de la viande a baissé (-0,4%). Il est à 111,8 points. Les cours ont reculé pour différentes viandes. En volaille, en raison de l’offre élevée au Brésil. En porc, parce que le marché manque de dynamisme, les disponibles à l’export sont abondants malgré le regain en Europe à l’approche des fêtes de fin d’année. En viande bovine, aussi les disponibilités à l’export sont importantes.  

  • L’indice FAO des prix du sucre a enregistré une valeur moyenne de 161,4 points (+2,2 points, + 1,4 %). Cette hausse s’explique par des craintes liées aux disponibilités exportables. Une nouvelle fois, la production brésilienne ainsi que le repli des prix internationaux du pétrole ont limité la hausse.   

Lire aussi : Pourquoi l'Inde fait flamber les prix du sucre ?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio