Aller au contenu principal

Pâques confiné pour la seconde fois

Cloches et lapins seront-ils encore confinés cette année ? © Alexandra Koch
Cloches et lapins seront-ils encore confinés cette année ?
© Alexandra Koch

Après la sidération du confinement en 2020, c’est avec lassitude que la France aborde son second mois d’avril sous restrictions sanitaires. L’an dernier, les ventes de chocolats avaient chuté de 27 %, plombées par le confinement strict. Cette année, les chocolatiers se veulent plus optimistes. Les mises en place ont été précoces, afin d’étaler les ventes et limiter les afflux en magasins. Les chocolatiers ont aussi pu rester ouverts, même dans les départements confinés. Pour autant, avec la préconisation du gouvernement d’éviter tout rassemblement pour Pâques, les ventes devraient tout de même souffrir. L’accent est donc mis sur les œufs, le segment le plus résilient, pandémie ou pas, les parents ne souhaitent pas sacrifier les chasses aux œufs des enfants ! Autre incontournable de Pâques, l’agneau. Alors que l’an dernier les fêtes avaient été redoutées par les opérateurs, qui avaient réussi à mobiliser toute la filière, cette année l’ambiance n’a rien à voir. Les prix atteignent des records dans un contexte d’offre faible et les bouchers proposent des alternatives pour petites tablées, gigots raccourcis, côtes ou tranches. Le chevreau souffre davantage de la situation et les cours n’avaient pas entamé leur traditionnelle hausse fin mars. Les asperges et les fraises sont de plus en plus sollicitées, le calendrier n’est pas favorable, avec des fêtes tôt dans la saison, mais la demande se réveille progressivement.

Dans deux semaines, c’est le Ramadan qui, à son tour, va commencer. C’est souvent l’occasion de voir le marché s’animer en beurre, en œufs blancs, en viande halal, grâce aux dîners de rupture de jeûne souvent réalisés en grande tablée. Une tradition qui ne sera peut-être pas respectée cette année, dans un contexte sanitaire très dégradé, notamment en Île-de-France.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio