Aller au contenu principal

Aviculture
Œufs : le virage vers l’alternatif tourne au cauchemar

La filière œuf a réalisé rapidement sa transition vers l’alternatif pour sortir les poules de cage, sous la pression des attentes des consommateurs. Mais les Français sont moins revendicatifs au moment de faire les courses et l’offre dépasse la demande.

Evolution des mises en place de poules pondeuses en élevages alternatifs

Le marché de l’œuf bio n’est pas seul en crise. Les autres codes souffrent aussi. Les opérateurs de la filière rapportent que de nombreux volumes d’œufs de code 1 (plein air) ne trouvent pas preneurs et sont déclassés. L’offre est d’autant plus large qu’elle comprend une part d’œufs bio, déclassés car trop nombreux sur le marché. Les prix ne couvrent pas les coûts de revient et l’amont souffre. La transition s’est faite trop rapidement, et l’équilibre de marché est très fragile, avec parfois des manques, parfois des débordements massifs, confie un opérateur aux Marchés. Comme en bio, on évoque réformes anticipées, vides sanitaires élargis et mesures drastiques. Des opérations de promotion attendues sur la seconde partie du mois de juin pourraient néanmoins fluidifier un peu le commerce.

Quel poids pour chaque code à terme ?

Même en code 2 (sol), alors que l’origine France était rare et difficile à trouver il y a quelques années, la production se fait parfois trop pressante. Les prix des œufs hors contrats sont souvent alignés sur ceux du code 3. À l’industrie, le code 2 français peine à trouver sa place, confronté à une concurrence étrangère très compétitive. Les pays du Nord ont un savoir-faire de plus longue date, les Espagnols convertissent leurs bâtiments de cage à bas coût, deux à trois fois moins par poule qu’en France, grâce à des économies d’échelle, car les élevages sont plus grands, et à des systèmes simplifiés. Dans ce contexte, établir une stratégie sur les prochaines années, avec les lourds endettements qui vont avec, s’avère source de dilemmes pour des opérateurs qui naviguent à vue et peinent à imaginer la demande du consommateur de demain, et son arbitrage entre le prix et le bien-être des poules.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio